En ce moment : EN TETE A TETE (LIVE) - M Ecouter la radio

Rouen. Normandie : plusieurs milliers de manifestants pour le 1er mai

Les défilés, organisés à l'occasion de la fête du travail, mercredi 1er mai 2019, ont rassemblé plusieurs milliers de personnes à travers la Normandie, dont de nombreux gilets jaunes. Des incidents ont eu lieu à Rouen (Seine-Maritime) et à Caen (Calvados).

Publié le 01/05/2019 à 18h49 - Par Amaury Tremblay
Rouen. Normandie : plusieurs milliers de manifestants pour le 1er mai
Les gilets jaunes se sont joints au cortège de l'intersyndicale comme ici à Rouen. - Amaury Tremblay

Les défilés, organisés à l'occasion de la fête du travail, ont rassemblé plusieurs milliers de personnes, mercredi 1er mai 2019, à travers la Normandie.

Une interpellation à Caen

2000 personnes se sont mobilisées dans la matinée à Cherbourg (Manche), d'après les organisations syndicales. Il y avait également 200 manifestants à Saint-Lô et 200 à Granville rapportent nos confrères de La Manche libre. À Alençon (Orne), 400 personnes se sont retrouvées en fin de matinée devant la préfecture.

À Caen (Calvados), 2000 personnes ont défilé dans la matinée, dont quelques centaines de gilets jaunes, selon les chiffres de la préfecture. Le défilé s'est déroulé dans le calme mais des dégradations ont été commises sur des banques et un commerce. Une personne a été interpellée pour ces faits.

Un groupe d'environ 300 personnes a tenté de poursuivre l'action à la mi-journée dans le périmètre interdit par arrêté du préfet du Calvados. Mais ce groupe "s'est disloqué à la demande des forces de l'ordre", explique la préfecture.

Des gilets jaunes à Rouen

La mobilisation a rassemblé 1500 personnes au Havre (Seine-Maritime) dont une personne a été interpellée pour un tag sur une palissade. 300 personnes à Dieppe, 180 à Elbeuf et une trentaine à Fécamp d'après les chiffres de la préfecture.

À Rouen, 2500 personnes ont défilé dans la matinée, dans le calme. Après la fin du défilé, à la mi-journée, des gilets jaunes ont souhaité organiser un nouveau rassemblement à proximité de l'hôtel de ville, sans entrer dans le périmètre interdit aux manifestations.

Le défilé dans les rues de Rouen a réuni entre 1500 et 2500 personnes selon les sources. - Amaury Tremblay

Le groupe a toutefois essayé de pénétrer dans le centre-ville avant d'être repoussé par les forces de l'ordre. Certains gilets jaunes se sont ensuite rendus sur les quais bas, rive droite, pour se rapprocher des 24h motonautiques de Rouen mais ils ont été contenus par les forces de l'ordre.

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
Rouen. Normandie : plusieurs milliers de manifestants pour le 1er mai