Un Ukrainien âgé de 69 ans a été mis en examen pour meurtre et placé sous contrôle judiciaire après la mort, à Evreux, mardi 8 juillet, de sa voisine, de nationalité franco-russe, a annoncé le procureur de la République d'Evreux, Rémi Coutin, lors d'une conférence de presse.
Les faits se sont produits vers 5h du matin. Un couple de retraités ukrainiens et une de leurs amies ont été agressés avec un couteau d'environ 20cm, par leur voisine franco-russe. Le suspect aurait alors retourné l'arme blanche contre sa voisine, la blessant à trois reprises. L'une des blessures, au niveau de la cuisse, s'est révélée mortelle.
Coups de balai, musique et coups de poing dans la porte
L'auteur présumé n'a toutefois pas été placé en détention provisoire. Le procureur l'explique : "Pour nous c'est la victime, celle qui a reçu les coups de couteau et est décédée mardi matin, qui était venue agresser au moins à deux reprises cette nuit-là les personnes ukrainiennes qui se trouvaient dans l'appartement au-dessus d'elle."
Selon le parquet, il y avait de la part de cette femme "une attitude régulièrement agressive avec des menaces de mort envers" ses voisins ukrainiens arrivés en France en mars 2022 pour fuir l'invasion de leur pays par la Russie. Née au Kazakhstan en 1967, alors en URSS, elle était arrivée en France en 2004, d'après la même source. Un voisin a déclaré avoir passé la soirée à boire des bières chez la quinquagénaire avant que celle-ci ne décide "de monter le son de la musique, de donner des coups de balai dans le plafond afin d'embêter ses voisins du dessus", puis de se rendre chez eux pour une première altercation.
Un discours pro russe
Déjà condamné à cinq reprises pour violences, ce voisin témoin est mis en examen pour violences aggravées, pour avoir frappé l'homme ukrainien lors de cette première rencontre nocturne, précise le parquet.
Un habitant de l'immeuble a indiqué lors de son audition qu'il avait déjà demandé l'intervention de la police les 22 et 30 juin, parce que la victime était en train de donner des coups de poing dans la porte de l'appartement de ses voisins ukrainiens.
Entendu par la police, l'ex-mari de la femme franco-russe a relaté que, s'agissant de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, elle considérait que la Russie devait "se défendre, chasser les nazis d'Ukraine et lutter contre l'OTAN".
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.