"Le reproche qui nous était fait est que les visiteurs se cassaient le nez sur la grille d'entrée, sans pouvoir pénétrer dans le monastère", souligne frère Thomas, père abbé de l'abbaye Notre-Dame de la Trappe à Soligny-la-Trappe. Bonne nouvelle pour les 80 000 à 100 000 personnes qui se rendent sur le site chaque année : le monastère ouvre enfin ses portes au public de manière inédite.
Jamais la même visite
A l'essai jusqu'au mois d'octobre, les frères de l'abbaye offrent une visite guidée du site aux curieux. "Les participants pourraient venir visiter sept fois le lieu, je pense qu'ils auraient sept visites différentes. On n'a absolument pas établi de fiche de visite type", explique frère Thomas. A tour de rôle, chaque frère invente son propre parcours de visite d'une durée moyenne de 1h15. Bien qu'unique, l'immersion dans l'abbaye Notre-Dame de la Trappe n'écarte pas certains lieux incontournables comme l'église, les cours du monastère ou encore le bâtiment du XIIIe siècle. "Nous voyons qu'à travers les visites, il y a un réel intérêt et une réelle bienveillance de la part des personnes qui viennent visiter", poursuit le père abbé. Pour ceux qui le souhaitent, un temps d'échange et de discussion est proposé à la fin de l'immersion. Les frères avaient d'abord évoqué l'idée d'ouvrir les portes tous les jours de la semaine. Un rythme d'ouverture de trois jours par semaine a finalement été convenu. Les visites guidées sont proposées les mardis, jeudis et samedis en juillet et en août, puis uniquement les samedis jusqu'à octobre. "La vraie surprise pour nous, ce sont les chiffres. Nous étions partis dans l'idée que nous aurions des petits groupes de 50 personnes par créneau, nous sommes finalement entre 70 à 80 personnes", conclut-il.
L'abbaye Notre-Dame de la Trappe s'ouvre aux visiteurs en 2025.
Pratique. Visites à 15h30. Tarif libre.
Une bière de 200 ans
L'abbaye Notre-Dame de la Trappe commercialise également une bière, baptisée "Hercelin", créée à partir d'une recette d'archives.
Un petit rafraîchissement à l'issue de la visite ? L'abbaye Notre-Dame de la Trappe commercialise, uniquement dans le magasin du monastère, une bière baptisée "Hercelin". Sa recette, datant de 1846, a été retrouvée dans les archives de l'abbaye. Le monastère a alors décidé d'honorer à nouveau cette tradition de brasseurs, 350 ans après la création de la première brasserie à la Trappe, qui n'existe plus.
Un point de vente unique
N'ayant pas les compétences brassicoles nécessaires, les moines ont collaboré avec la brasserie La Vertueuse, située à La Chapelle-Montligeon, pour recréer cette bière d'époque à partir de l'eau de source de l'abbaye. Elle porte le nom de "Hercelin", en hommage à l'abbé qui a reconstruit le monastère après la Révolution, dans les années 1830 à 1850, et qui était abbé au moment où a été écrite cette fameuse recette. "C'est pour nous l'occasion de redonner vie à cette bière authentique, à partir de la recette que nous avions dans nos archives", confie frère Thomas, père abbé de l'abbaye Notre-Dame de la Trappe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.