En ce moment : LA VIE EST BELLE - INDOCHINE Ecouter la radio

Malherbe veut défendre son nom sur Facebook !

Huitième club de Ligue 1, le plus populaire de Facebook, le Stade Malherbe Caen vient de voir son nombre de fans quintupler en l'espace de quelques jours. Les raisons d'un tel succès...

Malherbe veut défendre son nom sur Facebook !

Pour n’importe quelle entreprise, les réseaux sociaux sont devenus une mine d’or pour assurer leur communication. Facebook ne déroge pas à la règle. Le Stade Malherbe Caen le sait bien, et n’a donc pas hésité à se lancer cette saison sur le plus connu des réseaux sociaux pour générer le "buzz" autour de son équipe.

D’autres internautes n’avaient pas attendu la création officielle du club pour créer leur propre profil dédié au SMC, utilisant parfois le logo et le nom "Malherbe", sans en obtenir l’autorisation auprès du club. Ces derniers jours, Malherbe est passé en  très peu de temps d’un peu plus de 6 000 fans, symbolisés par les désormais célèbres "Like" ou "J’aime", à pas moins de 31 000 supporters.

La victoire cruciale contre les Girondins de Bordeaux en date du 8 avril, serait-elle la seule raison à expliquer un accroissement soudain de la popularité du SMC sur la toile ?

La réponse est en réalité tout autre, et n’a d’ailleurs pas manqué d’agacer les auteurs des premiers comptes "amateurs", entièrement dédiés aux Rouge et Bleu, nés sur Facebook.

Malherbe joue le jeu

"Souhaitant garder le contrôle de notre communication, et devant la multiplication des pages utilisant le nom du club, nous avons entamé une démarche auprès de l’administration de Facebook qui via son service juridique a mené une enquête pour qu’il n’y ait assurément qu’un seul compte "pages" au nom du Stade Malherbe, sans qu’il y ait la moindre confusion auprès du grand public", fait savoir le club. "Il n’est pas question de boycotter les sites amateurs ou les blogs dédiés à Malherbe, comme Esprit Malherbe, par exemple".

Les administrateurs de Facebook ont alors supprimé des comptes "officieux", pour ne plus en laisser qu’un seul, et se sont chargés de rapatrier les fans des différentes pages, sur le compte "officiel" du Stade Malherbe.

C’est ainsi que le nombre de fans a presque quintuplé en l’espace de quelques jours. Certaines "pages" ou comptes y ont du coup beaucoup perdu, comme "Pousse toi, je porte l'écharpe du SMC !" qui est passé de 5 000 fans à moins de 200.

A noter que la page officielle Facebook du Stade Malherbe joue le jeu, devant la fronde de quelques déçus, laissant les supporters nostalgiques des anciennes "pages" laisser des messages invitant les internautes à "boycotter" la version officielle qui cherche à "récupérer des fans juste pour monter dans le classement des club sur fb !!".

En tapant "Stade Malherbe" dans le moteur de recherche de Facebook, une cinquantaine de comptes apparaît encore avec de petits nombres de "fans" et une activité quasi inexistante.

Le classement des Clubs de Ligue 1 ayant le plus de fans sur Facebook au 13 avril (vers 17h) :

Marseille (1 779 069), Paris SG (1 051 552),  Lyon (493 799), Bordeaux (269 380likes), Lille (167 368), Saint Etienne (121 272), Rennes (96 918), CAEN (31 663), Nice (28 988), Sochaux (26 846), Montpellier (25 424), Dijon (24 698), Lorient (20 721), Nancy (13 408), Auxerre (10 858), Evian (7 919), Valenciennes (7 223), Ajaccio (5 639), Toulouse (1 438), Brest (382).

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Malherbe veut défendre son nom sur Facebook !