En ce moment : SI LA VIE AVANCE - BOULEVARD DES AIRS Ecouter la radio

Rouen. Seine-Maritime : plus de 3000 gilets jaunes mobilisés

Plus de 3000 gilets jaunes ont participé aux manifestations havraises et rouennaises (Seine-Maritime) organisées dans la matinée du samedi 12 janvier 2019 pour l'acte IX. La mobilisation doit se poursuivre dans l'après-midi.

Rouen. Seine-Maritime : plus de 3000 gilets jaunes mobilisés
Ils étaient au moins 2500 (préfecture) à Rouen (Seine-Maritime), samedi 12 janvier 2019 dans la matinée. - Pierre Durand-Gratian

À Rouen, ils s'étaient donné rendez-vous, comme d'habitude, à 10h devant l'hôtel de ville. Au son des "Macron, on vient te chercher chez toi" et des Marseillaises, le cortège a d'abord pris la direction du centre-ville par la rue de l'hôpital avant de prendre la rue du Gros Horloge et de rejoindre la place du Vieux Marché. Le long du cortège, de petits groupes enfilent leur gilet jaune et viennent grossir les rangs de la manifestation.

Ils étaient plusieurs milliers, 2500 selon la préfecture, à remonter la rue Jeanne-d'Arc en direction de la gare, où un cordon de CRS les attendait. Pas d'affrontement à ce moment, le cortège emprunte les boulevards.

Quelques-uns placent alors des poubelles devant le commissariat du boulevard de l'Yser et y mettent le feu. Un riverain vient les remettre en place, aidé par d'autres gilets jaunes.

Pas de dégradations majeures à noter à Rouen dans la matinée, si ce n'est de nombreux tags, dont certains clairement contre les forces de l'ordre.

10 interpellations dans le département

À Barentin, deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue ce matin, de manière préventive. "Elles avaient des armes par destination avec elles", précise la préfecture.

Huit personnes ont aussi été interpellées dans la manifestation havraise, qui est partie de l'hôtel de ville à 10h. Ils étaient environ 850 selon les forces de l'ordre.

Cet après-midi, deux nouvelles manifestations sont prévues au Havre. Celle de Rouen se poursuit, alors que la situation semblait se tendre à la mi-journée.

Par ailleurs, une marche blanche en hommage au 11 gilets jaunes morts sur les ronds-points est organisée à Gournay-en-Bray cet après-midi.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Seine-Maritime : plus de 3000 gilets jaunes mobilisés