En ce moment : DANS MA RUE - FEFE Ecouter la radio

Gouvix. Édouard Podyma, dernier vétéran de l'ultime Bataille de Normandie, est mort

Le Musée Mémorial de la fin de la Bataille de Normandie, situé à Montormel près d'Argentan (Orne), a annoncé la triste nouvelle, vendredi 28 décembre 2018 sur son Facebook : la mort d'Edouard Podyma, dernier vétéran de l'ultime Bataille de Normandie, en août 1944. Il résidait à Gouvix (Calvados) et avait 96 ans.

Gouvix. Édouard Podyma, dernier vétéran de l'ultime Bataille de Normandie, est mort
Édouard Podyma (à droite sur la photo) lors de la cérémonie du 70e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie à Montormel (Orne). - Eric Mas

Édouard Podyma, dernier vétéran de la 1re DB polonaise vivant en France, est décédé à l'âge de 96 ans. Il s'était particulièrement distingué durant la Bataille de Montormel (Orne), du 7 au 21 août 1944.

Né en 1922 en Pologne, c'est avec sa famille qu'il rejoint son père, qui travaille dans le bassin minier de Potigny (Calvados) en 1930. Dix ans plus tard, il a été appelé au sein de l'armée polonaise, dont les divisions se reconstituaient au camp de Coëtquidan, après la défaite de 1939, explique le mémorial de Montormel. Mais l'effondrement de la France en juin 1940 a empêché le jeune Édouard de rejoindre le front : à peine arrivé, les officiers de la 3e division d'infanterie à laquelle il était affecté l'informent de l'évacuation vers la Grande-Bretagne, laissant aux hommes le choix de rester en France ou de tenter de rejoindre la Grande-Bretagne.

En Grande-Bretagne avant de débarquer sur les côtes Normandes

Pour Édouard, le choix sera vite fait : ce sera l'exil. C'est depuis le port du Croisic que les volontaires de sa division ont embarqué pour le Royaume-Uni. La 1ère division blindée y a été créée le 25 février 1942. Le soldat Podyma y est devenu pilote de char, avant de débarquer en Normandie le 27 juillet 1944. Sa 1re division blindée est alors engagée dans les opérations du 2e Corps canadien. Après avoir contourné les défenses allemandes à Jort (près de Falaise, Calvados) le 15 août, elle rejoint le secteur de Montormel-Chambois (près d'Argentan, Orne) pour tendre la main aux Américains et encercler la 7e Armée allemande. C'est sur la côte 262-nord, au-dessus de Boisjos, qu'Édouard a connu ses plus violents combats.

Présent tous les ans à montormel

À l'occasion du 70e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, il s'en était souvenu au micro de Tendance ouest. Cette cérémonie avait débuté par l'inauguration d'un buste du Général Maczek, qui commandait les Polonais lorsqu'ils ont héroïquement refermé la poche de Falaise/Chambois, du 19 au 21 août 1944, encerclant 100.000 soldats ennemis et mettant en déroute l'armée allemande. 325 des leurs ont été tués, 1 002 blessés et 114 portés disparus. Édouard Podyma :

Edouard Podyma

Édouard Podyma a ensuite suivi la 1re DB Polonaise, avec la libération d'Abbeville, Saint-Omer, Ypres, Roulers, Breda. En 1945 est venue l'ultime revanche, avec l'invasion de l'Allemagne : Édouard Podyma a fini la guerre devant le port allemand de Wilhelmshaven.

La France l'a fait chevalier de la Légion d'honneur

Après sa démobilisation, Édouard Podyma s'était établi un moment à Paris, avant de rejoindre la SMN de Potigny. Il avait passé sa retraite à transmettre ses mémoires, raconter sa guerre. Président d'honneur de l'association nationale du souvenir de la 1re division blindée polonaise, il participait activement aux manifestations commémoratives. Il avait encore reçu la visite émouvante de ses frères d'armes de la 10e brigade de cavalerie blindée de Swietoszow, le 19 décembre 2018 : ils lui avaient remis un exemplaire du nouveau livre consacré à l'histoire de la 1re division blindée.

Selon le Mémorial de Montormel, l'inhumation d'Edouard Podyma est prévue le vendredi 4 janvier à 14h30 à l'église de Guibray, à Falaise.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Gouvix. Édouard Podyma, dernier vétéran de l'ultime Bataille de Normandie, est mort