En ce moment : BAD DAY - DANIEL POWTER Ecouter la radio

Rouen. [ALIMENTATION] "La pâtisserie, une œuvre d'art"

Kathleen Molière est aux finales nationales des Olympiades des métiers à Caen (Calvados) du 28 novembre au 1er décembre 2018 dans la catégorie pâtisserie. Elle représente Normandie.

Rouen. [ALIMENTATION] "La pâtisserie, une œuvre d'art"
Kathleen Molière est étudiante à Val-de-Reuil et participe à la finale des Olympiades des métiers à Caen. - Eric Biernacki - Région Normandie

À 20 ans, Kathleen Molière est en dernière année d'apprentissage à Val-de-Reuil pour devenir pâtissière. Elle avait suivi, auparavant, un CAP pâtissier et un CAP chocolatier. "J'ai toujours eu envie de me lancer dans la pâtisserie, explique la jeune femme. Ça permet de faire plaisir aux proches, c'est le dessert à la fin d'un bon repas !" Ce qu'apprécie Kathleen Molière avant tout, c'est le côté artistique des desserts. "Ce n'est pas juste un gâteau, aux Olympiades des métiers je veux montrer aux gens que le visuel joue beaucoup. On déguste une pâtisserie avant tout en la regardant."

Avoir de l'imagination

Pour créer ses gâteaux, Kathleen Molière doit avant tout avoir "beaucoup d'imagination". "Il faut se servir de tout ce que l'on voit au quotidien et dans la nature", détaille-t-elle avant sa participation à la finale des Olympiades des métiers qui se déroulera au Parc des expositions à Caen (Calvados), du 28 novembre au 1er décembre. Après ses études, Kathleen Molière veut voyager.

"J'ai envie de découvrir des cultures différentes et voir ainsi un maximum de choses", poursuit-elle.

Elle compte notamment découvrir les pays anglophones comme le Canada pour travailler avec des produits locaux qui sont forcément différents de ceux que l'on peut trouver en France.

LES MÉTIERS DE L'ALIMENTATION

Coup de projecteur sur les trois autres catégories que recouvrent les métiers de l'alimentation qui seront représentés lors de la finale des Olympiades des métiers à Caen.

Boulangerie

Le boulanger fabrique son pain au petit matin en commençant essentiellement par la préparation de la pâte qui est constituée de farine, d'eau, de levure et de sel. Après le pétrissage de la pâte, celle-ci est placée dans une chambre de fermentation pour lever. Ensuite les pâtons sont façonnés et placés dans un four. Le boulanger confectionne également des viennoiseries et parfois des produits traiteurs comme des quiches et des pizzas. Le métier peut s'exercer en tant qu'artisan ou bien dans des entreprises industrielles qui fournissent des grandes surfaces. Salaire de début : 1498 euros brut par mois.

Pâtisserie - Confiserie

Le pâtissier confectionne de nombreuses recettes sucrées, il faut donc avoir une large connaissance des différentes pâtes comme la sablée, la brisée ou la feuilletée et maîtriser la cuisson pour une réalisation parfaite. Il faut aussi avoir des qualités artistiques et faire appel à sa créativité pour offrir un visuel parfait aux gâteaux. Les professionnels de la pâtisserie et de la confiserie sont installés à leur compte ou travaillent dans l'industrie agroalimentaire. Salaire de début : 1498 euros brut par mois.

Sommellerie

Responsable de sa cave, le sommelier sélectionne les crus et compose la carte des vins. Il se distingue principalement par un palais fin et un nez subtil pour connaître les qualités de chaque vin, distinguer leur millésime et leur provenance. Le métier s'exerce généralement dans des restaurants gastronomiques mais aussi dans des bars à vin. Salaire de début : 1500 euros brut par mois.

“Pour devenir pâtissier, il faut un CAP et surtout être quelqu'un de régulier et organisé. Un pâtissier doit aussi avoir beaucoup de créativité et apprécier la relation avec les clients.” Jonathan Rameaux, formateur en pâtisserie au 3ifa à Alençon

“Nous soutenons les Olympiades en fournissant des produits pour la boulangerie-pâtisserie car les jeunes représentent l'avenir du métier. L'artisanat est au cœur de la profession et il faut montrer que le boulanger fait les produits avec ses mains.” Christophe Vimond, co-gérant de Disgroup

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. [ALIMENTATION] "La pâtisserie, une œuvre d'art"