• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
"Place aux restos" : un succès pour la vente à emporter
"Place aux restos" : un succès pour la vente à emporter
Un Saint-Lois soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement de l'enfant
Un Saint-Lois soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement de l'enfant
Quatre aires de jeux pour que vos enfants se défoulent
Quatre aires de jeux pour que vos enfants se défoulent
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Une cycliste tuée dans une collision avec une voiture
Une cycliste tuée dans une collision avec une voiture
L'éolien offshore, nouvel eldorado pour l'emploi ?
L'éolien offshore, nouvel eldorado pour l'emploi ?
Son commerce classé non-essentiel, elle envoie une culotte à Jean Castex
Son commerce classé non-essentiel, elle envoie une culotte à Jean Castex
Il loue sa salle de mariage malgré les restrictions sanitaires : amende requise
Il loue sa salle de mariage malgré les restrictions sanitaires : amende requise
The Voice : Jim Bauer surprend avec sa reprise de "Tata Yoyo" !
The Voice : Jim Bauer surprend avec sa reprise de "Tata Yoyo" !
Un homme de 26 ans tué dans l'incendie d'un poulailler
Un homme de 26 ans tué dans l'incendie d'un poulailler
Les gendarmes dévoilent un nouveau radar miniature
Les gendarmes dévoilent un nouveau radar miniature
À quoi les prochaines vacances d'été vont-elles ressembler ?
À quoi les prochaines vacances d'été vont-elles ressembler ?
Un motard grièvement blessé dans une collision
Un motard grièvement blessé dans une collision
Le SM Caen se saborde tout seul contre Dunkerque
Le SM Caen se saborde tout seul contre Dunkerque
Tortures ayant entraîné la mort : une peine plus lourde en appel
Tortures ayant entraîné la mort : une peine plus lourde en appel
  1. Accueil
  2. France Monde

Fessenheim: nouvelle péripétie sur le chemin de la fermeture

La fermeture programmée de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a connu une nouvelle péripétie jeudi, le Conseil d'État jugeant que la décision n'avait pas été "légalement prise", ce qui n'empêchera toutefois pas son arrêt d'ici 2022.

Fessenheim: nouvelle péripétie sur le chemin de la fermeture

La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), le 14 mars 2011 © Frederick FLORIN [AFP/Archives]

Publié le 25 octobre 2018 à 18h10

Par Tendance Ouest

"Le décret du 8 avril 2017 portant abrogation de l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim est annulé", écrit la haute juridiction administrative dans une décision dont l'AFP a obtenu copie.

Et ce car "l'abrogation d'une autorisation d'exploiter une installation de production d'électricité ne peut intervenir que sur demande de son titulaire", c'est-à-dire EDF, explique-t-elle.

Le gouvernement n'avait en effet pas attendu la demande formelle de la part d'EDF pour publier son décret. Cette demande ne sera faite que "dans les six mois précédant" la mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche), avait alors précisé l'électricien.

A l'audience au Conseil d'État, le 12 octobre, le rapporteur public s'est prononcé pour l'annulation du décret, jugeant que "le vice juridique" lui "semblait trop grave pour passer outre".

"Cette proposition n'a rien à voir avec le bien-fondé" de la fermeture de la centrale nucléaire, s'est-il cependant empressé de préciser. "Il ne s'agit pas de dire qu'on ne peut pas fermer Fessenheim", a-t-il dit.

Le décret, publié alors que Ségolène Royal était ministre de l'Environnement et de l'Énergie, juste avant l'élection présidentielle de 2017, était attaqué par des collectivités locales, parmi lesquelles la commune de Fessenheim, ainsi que par les syndicats CFE-CGC Énergies et FO Énergies et mines.

Après cette annulation, le gouvernement devra donc prendre un nouveau décret pour la fermeture de la centrale.

"La fermeture est enclenchée de façon irréversible et se poursuivra pour aboutir d'ici 2022" et "un nouveau décret sera pris en temps utiles", a réagi sur Twitter le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

"Pas de prolongation"

Agacé par les retards de Flamanville, le gouvernement souhaite aussi désormais séparer le sort du Fessenheim du démarrage de l'EPR. "Aujourd'hui on est obligés d'envisager de ne pas faire les deux opérations en même temps", avait indiqué François de Rugy début octobre.

"EDF n'est pas capable de nous donner une date, et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) non plus, sur l'ouverture de Flamanville", avait-il alors regretté.

En réalité, EDF prévoit officiellement de démarrer l'EPR de Flamanville fin 2019, pour une mise en service commerciale en 2020. Mais le chantier est affecté par des problèmes de soudures qui nécessitent encore un "travail technique important", a mis en garde l'ASN.

Pour ce qui est de Fessenheim, l'ASN a aussi prévenu que ses deux réacteurs devront cesser de fonctionner au plus tard en 2020 et 2022 respectivement.

En effet, les travaux nécessaires n'ont pas été engagés pour prolonger éventuellement leur vie au-delà de cette échéance. Les réacteurs ne passeront donc pas leur quatrième "visite décennale", indispensable pour les prolonger à 50 ans.

Les syndicats qui ont attaqué le décret ne se font d'ailleurs pas d'illusion.

"Cette annulation du décret Royal est une grande satisfaction pour les salariés. Malheureusement, cela ne changera pas grande chose à la fermeture", a expliqué à l'AFP Anne Laszlo, déléguée CFE-CGC Énergies.

"Les injonctions politiques ont fait que la quatrième visite décennale des réacteurs n'est pas préparée et qu'il ne sera pas possible de la faire. Et ce n'est pas parce qu'il y avait effectivement un vice de forme sur ce décret qu'il y aura un changement de cap politique", a-t-elle reconnu.

Même son de cloche du côté des anti-nucléaires: "ça ne change strictement rien", juge auprès de l'AFP Yannick Rousselet de Greenpeace. "Il n'y aura pas de prolongation".

Mise en service en 1977, Fessenheim est la doyenne des centrales encore en activité en France. Sa fermeture, qui était une promesse de l'ex-président François Hollande, devait avoir initialement lieu fin 2016 mais a été plusieurs fois reportée.

Contacté, EDF n'a pas souhaité faire de commentaire.

A LIRE AUSSI.

Fessenheim: suspense et tensions autour d'un vote des administrateurs d'EDF

Nucléaire: Hulot se risque à évoquer "jusqu'à 17" fermetures de réacteurs

EPR: après les experts, à l'ASN de se prononcer sur le couvercle de la cuve

Démarrage de l'EPR : "calendrier tendu" dit l'Autorité de Sûreté Nucléaire

EDF: réduction de 5.200 à 7.000 postes en quatre ans

Galerie photos

Fessenheim : une centrale âgée et vulnérable
Fessenheim : une centrale âgée et vulnérable© Sophie RAMIS [AFP]
Fessenheim, la doyenne des centrales françaises
Fessenheim, la doyenne des centrales françaises© [AFP]
françois de rugy ségolène royal françois hollande fessenheim flamanville manche france haute juridiction administrative demande formelle annulation du décret Élection présidentielle de 2017 collectivités locales ministre de la transition Écologique démarrage de l'epr ouverture de flamanville travaux nécessaires annulation du décret royal

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : En visite au Havre, la ministre évoque les étapes d'une reprise "progressive" Hier : Un corps ayant séjourné plusieurs jours dans l'eau récupéré dans la Seine Hier : Covid-19 : les professionnels exposés invités à se faire vacciner
En direct
CLARA LUCIANI
LE RESTE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement