En ce moment : BORN IN THE USA - BRUCE SPRINGSTEEN Ecouter la radio

Fécamp. Une symphonie fécampoise pour le centenaire de l'armistice de 1918

La ville de Fécamp (Seine-Maritime) a commandé une œuvre symphonique pour le centenaire de l'armistice de 1918 à Dominique Lemaître, compositeur fécampoise. L'œuvre s'inspire du récit d'un poilu. Elle sera jouée par l'orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie le 7 septembre 2018 à l'abbatiale de Fécamp.

Fécamp. Une symphonie fécampoise pour le centenaire de l'armistice de 1918
Dominique Lemaître a composé une oeuvre symphonique pour le centenaire de l'armistice de 1918. - Gilles Anthoine

Ce sera un concert événement, vendredi 7 septembre 2018 à l'abbatiale de Fécamp (Seine-Maritime). L'Opéra de Rouen Normandie interprétera " Le Grand Silence ". Il s'agit de la dernière création du compositeur fécampois Dominique Lemaître. Une commande de la ville de Fécamp pour les commémorations du centenaire de l'armistice de 1918. La commande a été passée en 2016 et aura demandé neuf mois de travail. Le résultat : une œuvre symphonique de 22 minutes.

Dominique Lemaître est né à Fécamp en 1953. C'est un compositeur de musique symphonique, musique de chambre, musique vocale et musique pour ensemble instrumental. Il est joué dans près de trente pays. On lui doit 104 œuvres et sept albums (un 8e a été enregistré en juin 2018).

" Le Grand Silence "

Dominique Lemaître s'est inspiré du cahier Guérin. Il s'agit d'un poilu fécampois qui a tenu un journal au quotidien de sa vie sur le front (son départ de Fécamp, sa vie au front, ses espoirs de permission, sa permission accordée, son retour aux combats et sa mort en 1916). Fait rare pour une œuvre symphonique, le texte n'est pas chanté mais lu. Le projet a reçu le label de la Mission du Centenaire.

Écoutez Dominique Lemaître :

Dominique Lemaître - "Le Grand Silence"

Deux représentations

" Le Grand Silence " sera joué en exclusivité vendredi 7 septembre 2018 à l'abbatiale de Fécamp par l'Opéra de Rouen Normandie. La symphonie a d'ailleurs été composée spécialement pour les 35 musiciens de la formation. C'est le comédien Armeil Veilhan qui lira le texte. Deux représentations sont programmées à 18h30 et 20h30. Une rencontre sera proposée aux spectateurs à 19h30 à la Maison du patrimoine de Fécamp en présence du compositeur.

" Le Grand Silence " - vendredi 7 septembre 2018 18h30 ou 20h30 – abbatiale de Fécamp – 10 euros (gratuit pour les moins de 18 ans) – réservations à la Maison du patrimoine, à la librairie Le Chat Pitre ou à l'Office de tourisme de Fécamp.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Fécamp. Une symphonie fécampoise pour le centenaire de l'armistice de 1918