Orne : inondations dramatiques au Mêle-sur-Sarthe

Dans la nuit du lundi 11 juin au mardi 12 juin 2018, 260 interventions de pompiers ont eu lieu dans le département de l'Orne. Dans la commune du Mêle-sur-Sarthe, près d'Alençon, 85mm de pluie sont tombés selon les habitants. Les voisins s'entraident, avec le soutien des pompiers, pour trouver des solutions et tenter d'évacuer l'eau des caves et des maisons.

Orne : inondations dramatiques au Mêle-sur-Sarthe

Inondations au Mêle-sur-Sarthe.

Par Eric Mas

La pluie et les orages ont fait des ravages dans l'Orne dans la nuit du lundi 11 juin au mardi 12 juin 2018. L'Orne faisait partie des 27 départements en vigilance orange aux orages, en France. Plus de 260 interventions de pompiers ont été nécessaires pendant la nuit sur tout le département.

Maisons inondées

Dans la commune du Mêle-sur-Sarthe, près d'Alençon, des caves et des maisons sont inondées après avoir subi 85mm de pluie. Les habitants sont dépités et fatigués après avoir passé la nuit à vider leurs maisons au seau d'eau. Le maire de Coulonges-sur-Sarthe, commune limitrophe du Mêle, Charles Nollet, était aux premières loges. Bouleversé :

0:00
0:00

Claude Lampérière, victime des inondations. - Eric Mas

Autre témoigne, celui de Claude Lampérière, habitant de Coulonges. A 78 ans, il n'a jamais vu cela :

0:00
0:00

Dominique Groutel, chefs des pompiers du Mêle sur Sarthe. - Eric Mas

Les interventions des pompiers

De fortes pluies ont commencé à s'abattre à 22 heures lundi 11 juin 2018 au Mêle-sur-Sarthe. Le niveau d'eau est monté très rapidement et a inondé les habitations. Les pompiers sont venus prêter mains fortes aux habitants en pompant l'eau. Mardi matin 12 juin 2018, le chef de centre des sapeurs pompiers du Mêle, Dominique Groutel recense les dégradations :

0:00
0:00

Des maisons inondées, du jamais vu au Mêle-sur-Sarthe

Dans le village des Chênes, neuf maisons sont inondées de 20cm d'eau.

La maire mesure, sur place, l'ampleur des dégâts et annonce que la mairie va mettre à disposition des hébergements, bien que la première solution pour reloger les habitants soit l'entraide familiale.

Le bateau pour rejoindre sa maison. - Eric Mas

Pour atteindre certaines habitations, les propriétaires doivent se munir d'une barque. " En 20 ans, on n'a jamais vu ça " s'exprime Dominique Boudin, propriétaire de la maison la plus endommagée par les intempéries.

0:00
0:00

Au total, près de 500 interventions des pompiers ont eu lieu dans l'Orne entre lundi 11 juin 2018 au soir et mardi 12 juin 2018 à midi.

Galerie photos

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES