En ce moment : SACRIFICE - THE WEEKND Ecouter la radio

Rouen. Près d'Elbeuf, il tente d'extorquer de l'argent à une personne aveugle

L'individu jugé le lundi 4 juin 2018 devant le tribunal correctionnel de Rouen (Seine-Maritime) est accusé de tentative d'extorsion avec violences à l'encontre d'une personne vulnérable.

Rouen. Près d'Elbeuf, il tente d'extorquer de l'argent à une personne aveugle
Le prévenu a tenté d'extorquer de l'argent à une personne aveugle. - Patrick Joliff

La police a été appelée dans la nuit du mardi 6 février 2018, à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), au domicile de la victime, une personne aveugle. Au moment où les policiers se présentent à son domicile, celle-ci a déjà été amenée à l'hôpital par les pompiers, blessée à la tête. Elle a violemment été agressée par le prévenu qui lui a assené plusieurs coups de bouteille à la tête. Il s'en est également pris au mobilier et aux objets personnels qu'il a cassés sciemment.

À l'origine de ce différend, une dispute à cause du refus de la victime de contribuer au coût des réparations de la voiture du prévenu. Face aux policiers, celui-ci croit se tirer d'affaire en affirmant que les deux protagonistes ont été agressés par des inconnus. Puis, sommé de poursuivre son récit dans les détails, il finit par reconnaître être l'auteur des coups.

"C'était un quiproquo"

Les deux protagonistes se connaissaient pourtant de longue date et s'invitaient régulièrement à boire des verres. À la barre, le prévenu déclare que "c'était un quiproquo", tout en persistant à nier la tentative d'extorsion et sans donner de raison à sa violente fureur. Le contexte de l'affaire incite la cour à responsabiliser le prévenu devant ses actes, mais il semble ne pas s'en émouvoir. Pour la partie civile, c'est "une lâche agression qui doit être sanctionnée". Le ministère public constate que "le prévenu préfère jouer l'innocence". Sa défense insiste sur "l'inutilité de désocialiser le prévenu". Un casier judiciaire vierge permet au prévenu d'écoper d'une peine de 24 mois de prison avec sursis et d'une mise à l'épreuve de deux ans.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Près d'Elbeuf, il tente d'extorquer de l'argent à une personne aveugle