Un bus urbain d'Alençon va reprendre du service au Maroc

Un bus urbain d'Alençon va reprendre du service au Maroc

La communauté urbaine offre un bus de 26 places pour le transport de collégiennes et lycéennes Marocaines.

Le
Par : Eric Mas

Un ancien autocar de la compagnie des bus urbains Alto d'Alençon (Orne) va reprendre du service… au Maroc ! Vendredi 4 mai 2018, il a été offert à l'association Tarwa de M'Gouma.

Vendredi 4 mai 2018, la communauté Urbaine d'Alençon (Orne), via son opérateur de bus urbains " Alto ", a offert un bus de 26 places qui vient d'être déclassé, mais qui roule encore très bien, à l'association Tarwa de M'Gouma.

Vallée des Roses

Plutôt que de mettre ce bus à la casse, la Communauté Urbaine d'Alençon a décidé d'en faire don à l'association " Tarwa de M'Gouna ", en Berbère ça veut dire " les enfants de la Vallée des roses ", située à 100 kilomètres à l'est de Ouarzazate, dans le sud marocain.

Tarwa de M'Gouma

Cette association née il y a 13 ans à Luc-sur-Mer (Calvados), est désormais domiciliée à Alençon (Orne). Elle regroupe des parrains bénévoles qui aident de jeunes filles marocaines de familles très démunies, à financer leur inscription à l'école, à acheter leurs fournitures scolaires et leurs équipements de sport. Des bénévoles Normands vont aussi leur donner des cours de français trois semaines chaque année.

Scolariser de jeunes Marocaines

Avec l'accord de leurs familles, en 13 ans, l'association a déjà ainsi boosté la scolarité de 22 filleules, dont cinq viennent de terminer leur Université. 14 sont actuellement aidées au collège ou au lycée. Mais il n'y a pas de restaurant scolaire, les villages sont isolés dans la vallée avec des kilomètres à faire à pied chaque jour pour les jeunes filles, en plus de l'obstacle culturel que représente encore leur scolarisation. Les familles préfèrent souvent les faire travailler dès leur plus jeune âge.

Le bus offert par Alençon fera la tournée des hameaux alentour pour les amener au collège ou au lycée. Lahcen Faiz, originaire de ce village marocain, est le président de cette association :

0:00
0:00

L'association Tarwa de N'Gouma (09 50 83 48 98) lance un appel à toutes celles et ceux qui souhaiteraient devenir un parrain. L'engagement est de 22 euros mensuels. Les parrains peuvent correspondre avec leur filleule qui leur fait parvenir ses bulletins scolaires. Plusieurs Alençonnais se rendent sur place chaque année pour contrôler le bon suivi des objectifs de l'association. Les parrains peuvent également se rendre sur place (à leurs frais) en lien avec Tarwa de N'Gouma.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques