Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
Après la journée "Bloquons tout" mercredi 10 septembre, place à la rentrée syndicale. Ce jeud 18 septembre, de nombreuses actions et manifestations sont prévues en Normandie. Suivez cette journée de mobilisation en direct, partout en Normandie.
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi !
La suite de ces mobilisations est à suivre sur Tendance Ouest.
Bonne soirée !
Des grenades lacrymogènes ont ensuite été tirées par les forces de l'ordre.
A présent aux Fossés Saint-Julien, les manifestants huent les personnes qui tentent de casser les infrastructures.
Il n'y a eu que très peu d'altercations pour le moment.
En direct de la deuxième manifestation à Caen.
Cette fois-ci, ce sont principalement des jeunes qui forment le cortège.
Près de 100 personnes se sont rassemblés devant l'hôtel de police de Rouen pour réclamer la libération de la manifestante interpellée plus tôt dans le cadre du cortège. Une petite dizaine de policiers est postée devant le commissariat.
Selon la CGT qui a pu échanger avec les forces de l'ordre, il n'y a eu ni outrage ni rébellion lors de l'interpellation de la manifestante, actuellement auditionnée par la police.
Plus de 500 000 manifestants en France selon les autorités.
De son côté, la CGT en annonce plus d'un million.
Dans la Sarthe, 260 manifestants ont été comptés par la police à La Flèche, 150 à Montval-sur-Loir. Quatre établissements scolaires ont eu des tentatives de blocage, impliquant 250 élèves. 60 lycéens à Arçonnay se sont mobilisés devant le lycée Marguerite de Navarre.
Sur l'interpellation d'une jeune femme à Rouen à la fin de manifestation, la préfecture de Seine-Maritime apporte des précisions. "Elle a été interpellée suite à des tags réalisés sur la statue de Napoléon, devant la mairie de Rouen. A la suite de cette interpellation, un groupe est parvenu à proximité de l'Hôtel de police, où il a été maintenu à distance".
Dans l'après-midi, les syndicats ont appelé à un rassemblement à 18h, devant cet hôtel de police pour "obtenir la libération d'une jeune manifestante". La CGT parle de son côté d'un tag sur une poubelle et ajoute : "Personne ne doit subir les affres d'une nuit de garde à vue pour un tag sur du mobilier urbain".
A Rouen, la CGT et Solidaires appellent à un rassemblement à 18h devant l'hôtel de police de Rouen. Objectif : redemander la libération d'une manifestante interpellée, selon les syndicats, pour avoir tagué une poubelle publique. Environ 50 manifestants s'étaient réunis devant le commissariat de Brisoult de Barneville vers 15h après l'assemblée générale qui a suivi la fin du cortège à Rouen.
Il reste une manifestation : ce sera à Caen, à partir de 18h.
Reste à savoir quelle sera l'affluence : une manifestation, à l'appel de l'intersyndicale, a déjà eu lieu ce matin, avec la plus grosse affluence de Normandie.
La Sarthe aussi s'est mobilisée, avec 3700 personnes au Mans, 250 à Sablé-sur-Sarthe, 100 personnes à la Ferté-Bernard. 250 pharmaciens en grève se sont rassemblés au Mans dans la matinée.
Manifestation des pharmaciens à Caen
Dans le cortège, une pharmacienne caennaise s'indigne : "C'est l'Etat qui fixe les prix des médicaments, et l'Etat veut notre mort. Ce decret est un danger pour les emplois, et pour la prise en charge des patients. On manifestera jusqu'à la suppression de ce décret."
L'Académie de Normandie communique les taux des enseignants grévistes dans la région :
- 14% dans les écoles maternelles et élémentaires
- 20% dans les collèges
- 13% dans les lycées généraux et technologiques
- 14% dans les lycées professionnels
Interpellation à Rouen.
Une jeune femme a été interpellée à Rouen, a priori "pour un tag sur une poubelle", dit une source syndicale. Quelques dizaines de manifestants sont en route vers l'hôtel de police Brisout-de-Barneville sur la rive gauche en signe de contestation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.