En ce moment : BONES - IMAGINE DRAGONS Ecouter la radio

Rouen. Une première en Normandie : un Parlement des étudiants

Un Parlement des étudiants a été mis en place à Rouen (Seine-Maritime) au début de l'année 2018, une première en Normandie. Il réunit actuellement une vingtaine de jeunes qui débattent régulièrement d'un projet de loi.

Rouen. Une première en Normandie : un Parlement des étudiants
Une vingtaine de jeunes participe actuellement au Parlement des étudiants de Rouen. - Parlement des étudiants

À Rouen (Seine-Maritime), les étudiants ont désormais leur Parlement. Cette association est présente dans plus d'une dizaine de villes en France, mais elle ne s'était pas encore implantée en Normandie. Ce Parlement a été installé à Rouen au début de l'année 2018 : "Nous avons mobilisé des jeunes de différents partis comme La République en marche, Les Républicains ou Génération.s [le parti de Benoît Hamon, ndlr]", explique la présidente, Marie-Ange Durand, étudiante à l'Insa à Rouen.

Les participants sont aujourd'hui une vingtaine. "Il n'y a pas besoin d'être encarté dans un parti, mais être sensible au débat politique". Ils sont essentiellement âgés de moins de 25 ans et étudiants à l'université ou dans des écoles supérieures.

Projet de loi soumis au ministre

Concrètement, le Parlement se réunit en séance, environ tous les deux mois, pour effectuer une simulation. "Un groupe politique établit un projet de loi sur une thématique comme l'immigration, détaille Marie-Ange Durand, ensuite le texte est partagé avec les autres étudiants qui peuvent déposer des amendements."

Marie-Ange Durand

Un débat se tient ensuite en amphithéâtre pour aboutir à l'adoption du projet de loi, comme à l'Assemblée nationale. "Nous faisons attention au respect de l'égalité du temps de parole", ajoute Marie-Ange Durand.

Il y a une finalité à cet exercice, puisque "le projet de loi final est envoyé au ministre concerné", précise la présidente du Parlement des étudiants de Rouen. Pour les jeunes, "il s'agit aussi de se sensibiliser aux questions de la citoyenneté".

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Une première en Normandie : un Parlement des étudiants