En ce moment : RETINE - AMIR Ecouter la radio

Rouen. Froid en Seine-Maritime : les astuces pour protéger ses plantes

Le froid est de retour sur la Normandie depuis samedi 17 mars 2018. Les températures ont chuté et avec elles, la neige et le verglas sont réapparus. Un phénomène climatique qui peut avoir des conséquences négatives sur les plantes. Pour éviter la catastrophe, il existe quelques remèdes d'urgence.

Rouen. Froid en Seine-Maritime : les astuces pour protéger ses plantes
Guillaume Rodriguez rentre les plantes pour les protéger du froid. - Noémie Lair

À quelques jours du printemps, "la végétation était en sève remontante, explique Guillaume Rodriguez, gestionnaire rayon pépinière à Jardiland du Petit-Quevilly (Seine-Maritime). C'est-à-dire que la végétation prenait racine, les feuilles commençaient à sortir et il y avait la floraison." Mais neige, froid et gel ont fait leur grand retour samedi 17 mars 2018 sur une large partie de la France. La Seine-Maritime et l'Eure ont été placés en vigilance orange dimanche 18 et lundi 19 mars 2018. Et tout cela, ce n'est pas bon pour les plantes.

Paille et voile d'hivernage

"Avec ce froid, la végétation est au ralenti et au niveau système racinaire, ça risque de geler, raconte Guillaume Rodriguez. Il faut donc prendre ses précautions." Le spécialiste a quelques conseils, notamment "pailler le pied, voire rentrer les plantes, notamment certaines plantes méditerranéennes, ou bien les protéger avec un voile d'hivernage."

Ces voiles permettent de recouvrir la plante de la tête au pied pour la protéger du froid. "Mais attention, il faut l'enlever en journée pour faire respirer la plante", précise Guillaume Rodriguez.

"Ça va être très difficile d'avoir des fruits cette année."

Pour les fruits et légumes, il est trop tôt pour en planter en extérieur. Pour ce qui est des arbres fruitiers, "il risque d'y avoir beaucoup de pertes cette année et des conséquences sur la pollinisation donc ça va être très difficile d'avoir des fruits cette année. Malheureusement on ne peut rien faire, à part mettre un voile d'hivernage pour limiter la casse."

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Froid en Seine-Maritime : les astuces pour protéger ses plantes