En ce moment : Creepin' (feat The Weeknd) - METRO BOOMIN Ecouter la radio

Ouistreham. Vague de froid : Colleville-Montgomery ouvre son gymnase pour les migrants de Ouistreham

Lundi 26 février 2018, le maire de Colleville-Montgomery, commune voisine de Ouistreham (Calvados), a décidé d'ouvrir son gymnase pour abriter les migrants de la vague de froid.

Ouistreham. Vague de froid : Colleville-Montgomery ouvre son gymnase pour les migrants de Ouistreham
Une centaine de migrants vivent actuellement dehors sur la commune de Ouistreham (Calvados). - CAMO (photo d'archives)

Geste fort de la part de Frédéric Loinard, maire de Colleville-Montgomery (Calvados) : il a décidé d'ouvrir, le temps du plan grand froid, son gymnase pour accueillir les migrants de Ouistreham (notre photo d'archives). Une centaine de personnes dorment en effet dehors dans la commune toute proche, où les températures atteignent les – 8 degrés ressentis.

Travail avec les associations

"Je suis souvent sur la côte, je sais qu'il peut faire excessivement froid avec les vents du nord, raconte l'élu. En apprenant que la vague de froid arrivait. On ne pouvait pas laisser ces jeunes dehors, il ne fallait pas que l'irréparable arrive." Il s'est donc rapproché de la paroisse, des élus pour venir en aide au CAMO (Collectif d'aide aux migrants de Ouistreham) et aux Restos du cœur qui travaillent sur le terrain, pour organiser ce dispositif provisoire.

En tout, 18 migrants ont dormi au gymnase, 11 à la salle paroissiale."Ils avaient beaucoup de résistance à venir au début, ils ont peur d'être enregistrés, fichés, explique le maire. Et puis leur seul espoir c'est de rejoindre l'Angleterre, ils ne veulent pas s'éloigner du terminal ferry de Ouistreham… Déjà 4,5 kilomètres c'est loin, certains sont repartis à 5h du matin."

"Un réflexe humanitaire"

"Ce n'est pas du tout une décision politique c'est un réflexe humanitaire, assure Frédéric Loinard. Ce n'est pas acceptable de laisser dehors ces gens qui ont déjà beaucoup souffert, on ne doit pas rajouter à leur souffrance."

Colleveille-Montgomery prend ainsi le contre-pied de Romain Bail, le maire de Ouistreham, qui refuse depuis des mois d'ouvrir un abri. De son côté, ce dernier s'est dit "très étonné" de cette décision qui d'après lui "encourage à l'illégalité".

    • Lire aussi : Migrants à Ouistreham : bras de fer entre les associations et la mairie

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
3 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Avatar des commentaires sur La Manche libre
BRIZE Brigitte Il y a 4 ans

Excellente décision . Un peu d humanité fait du bien

Avatar des commentaires sur La Manche libre
Damon ROOT Il y a 4 ans

Mais bien sûr !! Sachant par exemple que les Restos font tout ce qui est possible pour subvenir à leurs besoins entre autres alimentaires, vestimentaires. Au vu de tout ce que ces "malheureux" n'aiment pas et donc ne veulent pas et qui est tout bonnement jeté à la poubelle. Sachant aussi que les maraudes sont légalement interdites dans cette commune, sans parler du dernier référé du tribunal administratif de Caen. Bref, il y en aurait des choses à dire sur le sujet. Mais sujet tabou ou politique de l'autruche oblige, il ne faut rien dire.

Avatar des commentaires sur La Manche libre
Damien RACINE Il y a 4 ans

Je trouve curieux que certaines personnes prêchent l'humanité alors qu'ils n'en accueilleraient pas personnellement chez eux. La morale est facile. Je connais aussi des non migrants qui dorment dans la rue et personne n'en fait de cas. Pour en revenir à ces "malheureux", les Restos du Cœur leur donnent pas mal de nourriture via les maraudes, pourtant déclarées illicites sur la commune. Pourtant, ils trouvent le moyen de refuser des produits alimentaire ou pire, de les donner aux canards (comme des madeleines artisanales de la marque Jeannette par exemple). Sujet tabou, politique de l'autruche ???

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Ouistreham. Vague de froid : Colleville-Montgomery ouvre son gymnase pour les migrants de Ouistreham