En ce moment : 1 1 (FEAT AMIR) - SIA Ecouter la radio

Rouen. Vigilance orange: après Paris, la Seine monte à Rouen

La Seine-Maritime a été placée, lundi 29 janvier 2018, en vigilance orange pour des risques d'inondation liés à la montée du niveau de la Seine. D'après le réseau Vigicrues, les premiers débordements sont prévus dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 janvier 2018.

Rouen. Vigilance orange: après Paris, la Seine monte à Rouen
Le niveau de la Seine devrait atteindre un niveau équivalent à celui du début janvier 2018, lors du passage de la tempête Eleanor. - Aurélien Delavaud

La Seine-Maritime a rejoint, lundi 29 janvier 2018, l'Eure comme département en vigilance orange pour des risques d'inondation. En cause : le niveau de la Seine qui monte progressivement, en aval de Paris. "Il n'y a pas de pic de crue car la montée se fait très lentement", prévient Joël Hoffman, le directeur adjoint du réseau de surveillance Vigicrues. Mais les premiers débordements seront visibles dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 janvier 2018 du barrage de Poses jusqu'à la boucle d'Elbeuf (Seine-Maritime) puis, jusque dans Rouen (Seine-Maritime).

Joël Hoffman

"Le niveau de la Seine devrait être assez proche de celui de juin 2016, à un cran intermédiaire avec le niveau de début janvier 2018, suite au passage de la tempête Eleanor", poursuit Joël Hoffman. La prudence est donc de mise pour toutes les personnes qui habitent le long du fleuve.

    • Lire aussi : Le long de la Seine, on se prépare à affronter la crue

Marée haute

Surtout, le niveau du fleuve devrait rester élevé jusqu'à la fin de la semaine, en raison des fortes marées. "La vigilance orange devrait rester en vigueur, affirme Joël Hoffman, car les coefficients seront supérieurs à 100 à partir de mercredi pour atteindre jusqu'à 109." Un phénomène qui ralentie la décrue de la Seine.

"Les niveaux relativement élevés de la Seine interagissent avec le fleuve dans sa partie tout à fait à l'aval, ce qui provoquera des débordements au moment des pleines mers", ajoute Joël Hoffman.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Vigilance orange: après Paris, la Seine monte à Rouen