En ce moment : LE TEMPS PASSE - EMMA PETERS Ecouter la radio

Pièce musicale. Opéra de Quat'sous à Petit-Quevilly

L'ensemble Octoplus adapte la pièce musical de Bertolt Brecht et Kurt Weill L'opéra de quat'sous pour célébrer la nouvelle année. Deux représentations sont prévues à l'Astrolabe de Petit-Quevilly ( Seine-Maritime) le samedi 6 et le dimanche 7 janvier 2018.

Pièce musicale. Opéra de Quat'sous à Petit-Quevilly
L'intrigue de l'opera de quat'sous se déroule dans un quartier de truands à Londres.

L'ensemble Octoplus dirigé par Sylvain Baudry avait déjà présenté au public cette adaptation de l'Opéra de Quat'sous il y a deux ans à Petit-Quevilly. Fort de son succès, il réitère et commence l'année avec une double représentation le samedi 6 et dimanche 7 janvier 2018.

Un monde de débauche

L'histoire se passe dans le Soho des années 20: un quartier de Londres où règne en maître la pègre. Le héros de l'histoire Macheath, un criminel, prépare son mariage avec Polly la fille de Peachum, un bourgeois établi. Ce dernier semble en apparence incarner un homme d'ordre dans ce monde de débauche car il est le directeur de la société "L'ami du mendiant" mais il n'a finalement pas plus de morale que Macheath.  "Il y a également un représentant des forces de l'ordre dans cette histoire, précise Sylvain Baudry, mais tous s'avèrent malhonnêtes: ce sont des vendus. C'est un véritable repère de truands, de voleurs, de criminels et de prostitués".

Une œuvre d'avant-garde

Crée en 1928, cette pièce musicale dont l'histoire est un peu grinçante est une diatribe contre la république de Weimar : " Dans l'opéra de quat'sous, les truands s'enrichissent sur le dos des miséreux ce qui rappelle le contexte social de l'époque. Dans la version originelle il y avait même de franches critiques du fascisme". Lorsque la pièce musicale sort en 1929 en Allemagne, elle est très bien accueillie par le public, mais peu de temps après, Hitler prend le pouvoir et Brecht et Weill fuient le pays et s'exilent aux États-Unis. C'est seulement dans les années 50 que la pièce musicale connaîtra un regain d'intérêt : " Weill est alors un célèbre compositeur de Broadway. Son écriture est vraiment très originale, il ose des sonorités dissonantes et la forme elle-même est audacieuse"

Une réduction originale

À l'origine il s'agit d'une pièce de théâtre musical de 4h. "Nous avons choisi de réduire l'Opéra de Quat'sous. Dans cette forme synthétique on conserve la trame théâtrale mais que l'on synthétise, explique Sylvain Baudry, leader de l'ensemble Octoplus. Par contre toutes les parties musicales sont jouées." Pour pouvoir conserver la fluidité du récit, Sylvain intervient en tant que narrateur entre deux tableaux interprétant tantôt le héros de l'histoire Macheath, tantôt Peachum, le père de Polly. Grâce à ces ressorts, l'œuvre est réduite à 1h30. "D'autre part la version originelle était destinée à un orchestre de 20 musiciens, nous ne sommes qu'une dizaine, ajoute Sylvain. Nous avons intégré des scènes dansées pour rendre l'histoire plus vivante la plupart des chansons sont interprétées en français pour faciliter la compréhension mais j'ai aussi pris le parti d'ajouter un accordéon pour souligner l'aspect populaire de la musique de Weil. Cependant même si cette musique semble populaire elle n'en est pas moins savante, le compositeur pastiche en effet l'opéra".

Pratique. Samedi 6 janvier à 17h30 et dimanche 7 à 16h. Salle de l'Astrolabe à Petit-Quevilly. Tarifs 5 et 8€. Résa. 06 10 46 57 87

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Pièce musicale. Opéra de Quat'sous à Petit-Quevilly