En ce moment : LET'S LOVE (FEAT SIA) - DAVID GUETTA Ecouter la radio

Le-Havre. Le bilan des 500 ans du Havre: 2 millions de visiteurs

La municipalité du Havre (Seine-Maritime) tirait le bilan des festivités des 500 ans " Un été au Havre ", ce lundi 20 novembre 2017. Un bilan plus que positif: 2 millions de visiteurs, 80 millions de retombées économiques et une image de la ville durablement modifiée.

Le-Havre. Le bilan des 500 ans du Havre: 2 millions de visiteurs
Jean Blaise (à gauche) et Luc Lemonnier (à droite) tirait le bilan des 500 ans du Havre ce lundi 20 novembre 2017. - Gilles Anthoine

Un bilan positif au-delà de mes espérances ": les propos de Jean Blaise, le directeur artistique de " Un été au Havre " résume parfaitement le bilan de ces 500 ans du Havre. 2 millions de visiteurs ont fait le déplacement dans la cité Océane cet été 2017 (c'est deux fois plus qu'en 2016). 53 % de ces visiteurs étaient des seinomarins. Pour le reste, il s'agissait d'excursionnistes (des visiteurs qui n'ont passé qu'une journée au Havre) et de touristes (qui ont passé en moyenne trois nuits au Havre).

Le Havre est devenu en quelques mois furieusement tendance

Chaque visiteur a dépensé en moyenne 39 euros lors de son passage par la cité Océane. Les retombées économiques sont donc estimées à un peu moins de 80 millions d'euros (pour un investissement de 20 millions d'euros).

Au-delà des chiffres, c'est l'image du Havre qui s'est modifiée

Mais au-delà de ces chiffres, c'est bien l'image du Havre qui a été profondément modifiée. " Un été au Havre " a été un révélateur. Écoutez Luc Lemonnier, le maire de la cité Océane:

Luc Lemonnier sur les 500 ans du Havre

Luc Lemonnier espère capitaliser sur cette nouvelle image. Les retombées médiatiques permettent de mieux vendre la ville. Le Havre compte accueillir de plus en plus de congrès ou de salons. La municipalité espère également que cette dynamique aura un effet sur l'économie locale, notamment en termes d'emploi.

Pérenniser " Un été au Havre "

Devant le succès des festivités de cette année 2017, Le Havre va essayer de pérenniser " Un été au Havre ". Tous les étés, dès 2018, des animations fortes devraient être proposées. Pour l'heure la mairie part sur une oeuvre monumentale, une exposition marquante et une grande manifestation populaire tous les ans. Le projet doit évidemment être affiné. Et c'est toujours Jean Blaise, le directeur artistique de ces 500 ans qui sera aux manettes, lui qui est plus que satisfait par cette édition 2017, écoutez-le:

Jean Blaise comblé par les 500 ans du Havre

Les moments forts des 500 ans du Havre

- Royal de Luxe (juillet) a attiré les habitants de l'agglomération havraise. " C'est comme si tous les habitants de l'agglomération havraise s'étaient donné rendez-vous autour des géants ", commente Luc Lemonnier.

- Les Grandes Voiles (début septembre) ont conquis des visiteurs venus de toute la Normandie.

- Les oeuvres monumentales ont, elles, fait venir des visiteurs extérieurs à notre région. Elles ont notamment attiré des touristes de la région parisienne.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le-Havre. Le bilan des 500 ans du Havre: 2 millions de visiteurs