En ce moment : RAISE ME UP (JE RESPIRE ENCORE) - CORSON Ecouter la radio

Le-Havre. 400 000 visiteurs pour des Grandes Voiles du Havre

Les Grandes Voiles du Havre resteront l'un des moments phare des festivités des 500 ans du Havre (Seine-Maritime). Sur quatre jours (du 31 août au 3 septembre 2017) ce sont 400 000 visiteurs qui ont fait le déplacement pour admirer une trentaine de voiliers.

Le-Havre. 400 000 visiteurs pour des Grandes Voiles du Havre
Les Grandes Voiles du Havre se sont terminées en beauté dimanche 3 septembre 2017 avec une parade. - Philippe BREARD - ville du Havre

Ces Grandes Voiles du Havre n'auront pas déçu. Du 31 août au 3 septembre 2017, 400 000 personnes ont déambulé autour des bassin Vatine et de l'Eure pour admirer une trentaine de voiliers, dont 13 très grands voiliers. Des navires en provenance de 12 pays et embarquant 1 200 membres d'équipages. Les Grandes Voiles ont également permis à 45 associations havraises de se présenter au public. Les visiteurs, outre les visites gratuites de bateaux, ont également profité de concerts (une cinquantaine au total).

Parmi les visiteurs : Edouard Philippe, le Premier ministre

Des moments forts resteront dans les esprits, comme la venue d'Edouard Philippe, le Premier ministre et ancien maire du Havre. Il a notamment visiter le voilier école de la Marine nationale Etoile, construit à Fécamp. Autres moments forts le défilé des équipes, le feu d'artifice et bien évidement la grande parade.

Les Grandes Voiles : une fierté pour les havrais

Pour Luc Lemonnier, maire du Havre, "Avec les Grandes Voiles, le programme de Un été du Havre prend une dimension particulière. Il nous fait renouer avec notre histoire. Il nous rappelle que notre ville n'a pas été fondée par hasard, mais pour être un port. […] Les Havrais ne voient leur port que de très loin désormais. L'évolution technique, la machinerie gigantesque que représente la logistique portuaire, et aussi, de plus en plus, les impératifs de sécurité, interdisent au grand public l'accès à cet univers qui se développe à l'écart du tissu urbain. […] Durant quatre jours c'est cette magie perdue que Les Grandes Voiles ont permis de retrouver. "

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le-Havre. 400 000 visiteurs pour des Grandes Voiles du Havre