Scandale en Normandie : Marie Harel n'aurait pas inventé le camembert !

Le gastronome Pierre-Brice Lebrun est aussi passionné d'histoire. Il écrit donc de "Petits traités" sur différents produits, après avoir mené de minutieuses enquêtes basées sur des documents d'époque, qui sont encore consultables. Selon ses recherches, Marie Harel n'y est pas pour grand-chose dans la fabrication du plus célèbre des fromages normands... Le camembert !

Scandale en Normandie : Marie Harel n'aurait pas inventé le camembert !

La fermière Marie Harel ne serait peut-être pas pour grand chose dans la fabrication du plus célèbre des fromages ! © Photo d'illustration

Par Eric Mas

Pierre-Brice Lebrun tord le cou à un mythe normand: Marie Harel, présentée jusqu'alors comme celle qui aurait " inventé " le camembert, ne serait en fait qu'une icône commerciale. Comme Géant Vert, Monsieur Propre, ou Ronald Mc Donald!

Ce gastronome aime savoir ce qu'il mange et d'où cela vient, d'où son travail de recherche. Selon le Petit traité du camembert qui vient de paraître, la fermière Marie Harel n'aurait pas inventé le célèbre fromage normand au Manoir de Beaumoncel, dans le village de Camembert, même si elle a aujourd'hui deux statues à son effigie dans le Pays d'Auge, et un musée à sa gloire, pour avoir développé la recette du célèbre fromage, que lui aurait transmis un prêtre réfractaire, caché dans sa ferme à l'époque de la révolution!

La fermière Marie Harel a été statufiée pour avoir inventé le camembert ! - Eric Mas

Ecoutez Pierre-Brice Lebrun:

0:00
0:00

Le Petit traité du camembert se lit comme un roman, sorte de biographie du camembert.

Son auteur milite pour le fromage au lait cru moulé à la louche, accompagné d'un verre de cidre, plutôt que de vin rouge, car selon lui "le meilleur résultat s'obtient en mariant les produits d'un même terroir".

Le petit traité du camembert, 112 pages, 14euros50, le Sureau Editeur.

Galerie photos

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES