Zone commerciale Ikea à Caen : le Conseil d'État retoque le dossier

Zone commerciale Ikea à Caen : le Conseil d'État retoque le dossier

Le projet Inter Ikea prévoit 30 000m2 de commerces. © Ikea

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

Première victoire pour les opposants au développement d'une nouvelle zone commerciale autour d'Ikea à Fleury-sur-Orne (Calvados) : le Conseil d'État renvoie le dossier en appel.

Premier obstacle sérieux pour le projet de zone commerciale autour d'Ikea à Fleury-sur-Orne (Calvados), aux portes de Caen. Le Conseil d'État demande jeudi 12 octobre 2017 à la Cour d'appel de Nantes, qui avait validé le dossier, de revoir sa copie. En cause ? Une non-cohérence avec le plan d'urbanisme et de développement de la communauté de communes.

De longues années de procédure

Le développement prévu de ces plus de 30 000 m² de commerces autour d'un lac artificiel installés à côté du géant du meuble en kit suscite en effet de nombreuses oppositions, dont celle de l'association des commerçants de Caen, soutenu par la ville de Caen. "C'est le résultat de beaucoup de travail, de longues années d'action, se félicite Michaël Vallée, président des vitrines de Caen. Pour l'instant, nous avions été déboutés dans toutes nos actions."

Mais rien n'est joué pour autant : la Cour d'appel administrative de Nantes doit reprendre le dossier pour donner une nouvelle décision qui, si elle ne portera probablement pas sur l'interdiction du projet, pourrait en diminuer l'importance.

Un concurrent de plus

Pour les commerçants, Inter-Ikea présente un concurrent de plus dans une zone commerciale déjà tendue. Surtout, "la proposition ne correspond pas à la proposition d'origine. Au début, les commerces de ce centre ne devaient être qu'en rapport avec l'équipement de la maison. Aujourd'hui on est aussi dans l'équipement de la personne, de la restauration, un centre de loisir... un aspirateur à personnes du centre-ville en fait !"


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques