Dans l'Orne, une boutique-test pour relancer le commerce en centre-ville

Dans l'Orne, une boutique-test pour relancer le commerce en centre-ville

Comme beaucoup de villes moyennes, Argentan (Orne) veut redynamiser son commerce de centre-ville. Le projet "Ma boutique-test" doit y contribuer.

Le
Par : Eric Mas

À Argentan (Orne), la Ville, la Communauté de communes et la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) se sont associées ce mardi 6 décembre 2016 dans le projet Ma boutique test. Pour revitaliser le centre-ville, un local commercial vide, situé en plein centre, sera loué à prix modéré à un nouveau commerçant qui sera encadré dans son projet.

Après Évreux (Eure), Argentan (Orne) lance Ma boutique test ce mardi 6 décembre 2016. La Ville, la Communauté de communes (CDC), la Chambre de commerce et d'Industrie (CCI) se sont associées avec des professionnels (comptable, notaire, banquier, agent immobilier) dans ce projet de revitalisation du centre-ville. Un local commercial vide, situé en plein centre, va être loué à prix modéré à un nouveau commerçant qui sera encadré dans son projet. L'appel à candidature est lancé.

Revitaliser le centre-ville

"Une ville sans âme c'est une ville qui est morte et l'âme d'une ville, ce sont ses commerçants, déclare le maire d'Argentan Pierre Pavis, où le projet Ma boutique-test a été lancé. Ça n'est qu'une goutte d'eau dans la mare, mais elle peut faire des petits", explique-t-il.

Aider et encadrer l'installation d'un commerçant

Il s'agit d'un test. "Il n'y a pas de solution miracle, les commerçants doivent davantage jouer collectif", argumente Marc Aguirregabiria, président de la CCI Ouest Normandie. Le principe de Ma boutique test, c'est d'aider un futur commerçant à s'installer dans une boutique vide, bien située, avec un loyer acceptable. Pierre Pavis maire d'Argentan et Eric Borney, président de la délégation ornaise de la CCI Ouest Normandie:

Pour Laurent Beauvais, président de la Communauté de Communes du pays d'Argentan, il n'y a pas de fatalité aux difficultés du centre-ville d'Argentan. La CDC va lancer une opération pour aider à la modernisation des boutiques. La CDC et la mairie étudient en ce moment la possibilité d'implantation d'un marché couvert en centre-ville. Le futur pôle de santé va y ramener du monde, de même que le futur Foyer des Jeunes Travailleurs, qui va aussi y être implanté.

Candidater maintenant

Le candidat nouveau commerçant sera encadré par la Chambre de commerce pour monter son projet. Un comité de sélection des différents projets se réunira début 2017 pour choisir l'heureux élu. Jacqueline Ménard, manager de centre-ville à Argentan:

Deux candidats se sont déjà manifestés, mais il reste quelques semaines aux candidats à Ma boutique test pour postuler à leur installation à Argentan (à la CCI, dans les banques, chez les experts-comptables, dans les agences immobilières ou chez les notaires). Ma boutique-test devrait ouvrir ses portes à Argentan en mars 2017.

Toujours dans l'Orne, le même principe de boutique test sera lancé à Flers, dans une quinzaine de jours.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques