Routes de Normandie : une campagne de prévention contre la somnolence

Routes de Normandie : une campagne de prévention contre la somnolence

Gare à la somnolence sur les routes, surtout la nuit.

Le
Par : Pierre Durand-Gratian

L'hypovigilance, c'est à dire la somnolence ou la perte d'attention, est la première cause de mortalité sur autoroute. Avant de partir en vacances, quelques conseils pour que le trajet se passe dans les meilleures conditions.

La société d'autoroute Paris-Normandie (SAPN) lance une grande campagne de prévention contre l'hypovigilance, en cette période de grands départs en vacances. Ce terme désigne tout phénomène qui peut nuire à la concentration du conducteur sur la route, au premier rang desquels la fatigue et la somnolence. 26,5% des accidents liés à l'hypovigilance sont des endormissements. 16,3% sont dues à la distraction.

Les signaux d'alerte

La tentation est grande de profiter au maximum de ses jours de congés. Pourtant, il faut avant tout éviter le déficit de sommeil avant de prendre la route pour un long trajet. Évitez, par exemple, de partir après une longue journée de travail. Privilégiez aussi un repas léger avant de prendre la route.

Enfin, une fois au volant, soyez à l'écoute des signaux qui ne trompent pas : difficultés à se concentrer, besoin de changer de position, raideur de la nuque ou du dos, fourmillements dans les membres, bâillements répétés ou picotements des yeux. Les conseils de Sylvie Coimbra de la SAPN :

0:00
0:00

Les fausses bonnes idées

Qui ne s'est jamais dit que son coup de fatigue passerait ? En ouvrant la fenêtre ou en augmentant le son de l'auto-radio. Une seule solution pour palier à la fatigue : s'arrêter faire une pause, au minimum toutes les deux heures. Selon la SAPN, sur le réseau autoroutier on trouve une aire de repos ou d'autoroute toutes les dix minutes. Idéalement, une petite sieste peut vous permettre de retrouver de l'énergie. À défaut, prenez une demie-heure, marchez, étirez-vous et avalez un thé ou un café avant de reprendre sereinement le chemin des vacances.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques