Législatives 2017. Qui sont les six députés du Calvados ?

Législatives 2017. Qui sont les six députés du Calvados ?

Sébastien Leclerc, conseiller départemental du Calvados, devient député pour la première fois.

Le
Par : Maxence Gorréguès

Dans le Calvados, dimanche 18 juin 2017, les électeurs ont décidé de reconduire deux des six députés du département et de faire confiance à quatre nouvelles personnalités issues de La République En Marche. Découvrez leur profil.

Le Calvados compte six députés. Dimanche 18 juin 2017, les habitants de ce département normand ont renouvelé leurs représentants à l'assemblée nationale. Laurence Dumont (PS) et Alain Tourret sont les seuls sortants à avoir été réélus.

Fabrice Le Vigoureux (LRM), 1ere circonscription

Fabrice Le Vigoureux a été élu sur la 1ere circonscription du Calvados avec 64,93 % des voix. Il devance Sonia de la Provôté (35,07%, UDI-LR). Âgé 47 ans, il est marié et père de trois enfants. Il a été adjoint aux finances dans la dernière année de mandat de Philippe Duron, ex-député-maire socialiste de Caen. Il a également dirigé l'institut d'administration des entreprises à Caen, de 2003 à 2013. Professeur à l'université de Caen, il est bien connu dans la ville. Le nouveau député a rejoint En Marche très tôt.

Laurence Dumont (PS), 2e circonscription

Laurence Dumont, députée socialiste sortante sur la 2e circonscription, a été réélue (53,32%) face au candidat de la République en marche Eric Halphen (46,68%). Née le 2 juin 1958 à Vincennes, Laurence Dumont a été députée de la 5e circonscription du Calvados de 1997 à 2002. C'est en 2007, qu'elle devient élue de la 2e circonscription du Calvados. Elle a été vice-présidente de l'Assemblée nationale de 2012 à 2017.

Sébastien Leclerc (LR-UDI), 3e circonscription

Sébastien Leclerc, a été élu député de la circonscription Lisieux–Falaise (51,32%), face à la candidate du Modem Florence Lehéricy (48,68%). Il devient député à 47 ans après avoir travaillé pendant dix ans dans le secteur de l'immobilier. Sébastien Leclerc est maire Les Républicains de Livarot depuis 2008 et 7e vice-président du conseil départemental du Calvados. Il est aussi vice-président de l'agglomération Lisieux Normandie.

Christophe Blanchet (LRM), 4e circonscription du Calvados

Christophe Blanchet est sorti vainqueur (55,82%) du duel qui l'opposait à la députée sortante (LR), Nicole Ameline (44,18%). Maire adjoint à Merville-Franceville, il est âgé de 44 ans. Soutenu par le MoDem depuis des années sur son secteur, il est diplômé en marketing international. Il est connu localement grâce à son entreprenariat dans les métiers de l'hôtellerie et du tourisme. Il réside à Merville-Franceville.

Bertrand Bouyx (LRM), 5e circonscription du Calvados

Bertrand Bouyx (55,32%) devient député de la 5e circonscription du Calvados, celle du Bessin et de la Côte de Nacre, en battant Cédric Nouvelot (44,68%, LR). Pharmacien de profession dans le quartier d'Argouges à Bayeux, il s'est présenté pour la première fois à une élection à l'occasion de ce scrutin des législatives. Originaire de la région parisienne, il est installé à Bayeux depuis 2003. Dans son passé politique, il n'a adhéré que quelques temps au parti centriste l'UDI. Âgé de 46 ans, il a lancé un comité En Marche à Bayeux quelques mois avant l'élection présidentielle.

Alain Tourret (LRM), 6e circonscription du Calvados

Âgé de 69 ans, Alain Tourret a été réélu (68,34%) dans la 6e circonscription, celle de Vire-Evrecy, devant Jean-Philippe Roy (FN) (31,66%).  Né le 25 décembre 1947 à Boppard en Allemagne, il avait déjà été député avant 2012, puisqu'il l'avait déjà été élu de 1997 à 2002. Avocat, il est également maire de Moult dans le Calvados depuis 1981. Depuis le début de la campagne présidentielle de 2017, il n'a pas caché son soutien au projet d'Emmanuel Macron, ce qui lui a valu d'être écarté de son parti, le Parti radical de gauche.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques