En ce moment : ON S'AIMERA TOUJOURS - COEUR DE PIRATE Ecouter la radio

Caen. Législatives 2017 : 85 candidats dans le Calvados pour six postes de députés

Les Français votent dimanche 11 juin 2017 pour le premier tour des élections législatives, afin d'élire leurs députés. Dans le Calvados, 85 candidats se présentent, répartis sur les six circonscriptions du département.

Caen. Législatives 2017 : 85 candidats dans le Calvados pour six postes de députés
Les élections législatives se dérouleront les 11 et 18 juin 2017 en France. - DR

Depuis l'élection à la présidence de la République d'Emmanuel Macron, dimanche 7 mai 2017, la campagne s'est largement animée dans les territoires, les élections législatives des 11 et 18 juin approchant. Sur la 6e circonscription du Calvados, celle de Vire, des attaques personnelles ont circulé. La candidate divers droite Evelyne Stirn a ainsi été moquée par une affiche électorale. Un texte faisait alors dire à son mari, ancien ministre, "Bocains je vous fais don de ma femme". Des militants anonymes ont aussi envoyé à la presse une photo d'un candidat d'extrême droite souriant à côté d'une bouteille de Zyklon B…

    • Retrouvez la liste des 85 candidats du Calvados

Le député sortant Alain Tourret, soutenu par La République en Marche, a été touché par les Macron Leaks. Le site Mediapart a estimé que le maire de Moult a détourné une partie de ses indemnités de frais parlementaires à des fins personnelles. Ce que le député a reconnu, remboursant les 16 800 euros qu'il a estimé correspondre à des achats personnels, rappelant la difficulté pour lui de faire la part des choses, "un député travaillant 24h sur 24".

Parachutage et mise à l'écart

La campagne sur la 2e circonscription a également été animée. Un militant En Marche, Jérôme Hommais a décidé de se maintenir, après ne pas avoir été choisi par le parti présidentiel sur Caen 2. C'est l'ex-juge antiterroriste Eric Halphen qui portera les couleurs de la République en Marche, pour barrer la route à la candidate socialiste Laurence Dumont, 1ere vice-présidente de l'assemblée nationale et donc députée sortante. Caen 2 compte pas moins de 17 candidats, comme Caen 1 qui enregistre le seul candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste dans le département, Nicolas Vabre. Ils sont 15 sur la 6e circonscription. 

La gauche unie dans le Bessin

En revanche, ils ne seront "que" neuf candidats sur la 5e circonscription, celle du Bessin. En partie parce qu'à gauche, les forces en présence ont su se rassembler derrière la députée sortante Isabelle Attard, une ancienne d'Europe Ecologie les Verts. Elle aura face à elle notamment, Cédric Nouvelot, que la division de la droite avait largement affecté aux législatives de 2012.

Ils sont 13 candidats sur la 4e circonscription, celle d'Honfleur, avec la députée Les Républicains Nicole Ameline qui brigue un dernier mandat à 65 ans. À noter que fin mai, une figure historique de la droite normande, Anne d'Ornano, présidente du Conseil départemental de 1991 à 2011, lui a préféré le candidat En Marche, Christophe Blanchet.

En Marche en retrait sur une circonscription

Les dés sont loin d'être jetés sur la 3e circonscription, celle de Lisieux. Le candidat Les Républicains, Sébastien Leclerc, voudra récupérer le poste de la députée sortante Clotilde Valter. Difficile de savoir si son poste de secrétaire d'État pendant 20 mois dans le gouvernement de Manuel Valls lui confère un avantage. Ce qui est sûr, c'est que la douche froide infligée à la chef d'entreprise Chantal Rozier-Guillaume qui pensait avoir l'investiture d'En Marche, lui est bénéfique.

Pour passer au deuxième tour, chaque candidat doit obtenir au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits. Avec l'abstention, mais aussi les bulletins blancs et nuls, il faut compter bien plus en pourcentage des voix.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Législatives 2017 : 85 candidats dans le Calvados pour six postes de députés