En ce moment : LAISSE-TOI TRANQUILLE - MALO Ecouter la radio

Calvados. Des communes peuvent créer des cartes d'identité à domicile

Mondeville, près de Caen, vient de signer une convention avec la préfecture du Calvados pour bénéficier d'une station de recueil mobile pour réaliser des cartes d'identité et des passeports. Les personnes malades, handicapées ou trop âgées pour se déplacer pourront en bénéficier. Dix communes seront bientôt concernées par ce dispositif.

Calvados. Des communes peuvent créer des cartes d'identité à domicile
La délivrance de cartes d'identité se fera également à domicile, sous conditions, à Mondeville, avant la fin de l'année. - Célia Caradec

Vingt-cinq communes du Calvados disposent d'une station de recueil qui permet de créer des cartes d'identité et des passeports, pour n'importe quel Français. Elles ne sont qu'une petite dizaine à bénéficier d'une station mobile, qui permet de réaliser ces documents d'identité directement à domicile, uniquement pour leurs administrés. Ce sera bientôt le cas de Mondeville, qui a signé, jeudi 10 octobre 2019, une convention en ce sens avec la préfecture du Calvados.

Sur certificat médical

"Cela fait suite à plusieurs situations auxquelles nous avons été confrontés, de personnes handicapées, malades ou très âgées. Soit elles ont abandonné, soit elles ont dû prendre un transport médicalisé, très coûteux, pour se rendre en mairie", illustre Hélène Burgat, maire de Mondeville, qui évoque un trajet à plus de 200 euros dans un des cas.

Hélène Burgat, maire de Mondeville

Dans la pratique, les personnes concernées devront fournir un certificat médical et un justificatif de domicile. Après la prise de rendez-vous, un agent spécialement formé récupère la station de recueil à la préfecture, à Caen. Il s'agit d'un dispositif composé d'une sorte d'ordinateur, d'une imprimante et d'un boîtier pour la prise d'empreintes digitales. L'agent se rend avec la station chez l'habitant concerné, chez qui il reviendra par la suite une seconde fois, pour la remise du titre d'identité.

Toutes les communes peuvent le demander

Mondeville est la neuvième commune concernée, après Colombelles, Hérouville-Saint-Clair, Bayeux, Lisieux, Vire, Évrecy, Falaise et Livarot. "Cette commune sera d'ailleurs la première qui ne possède pas de station fixe à demander la mise à disposition de la station mobile, note Stéphane Guyon, secrétaire général de la préfecture, nous aimerions que ces exemples soient suivis par d'autres. Toute commune peut le demander".

Stéphane Guyon, secrétaire général de la préfecture du Calvados

Blainville-sur-Orne sera également bientôt équipée d'une station mobile.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Calvados. Des communes peuvent créer des cartes d'identité à domicile