En ce moment : LA LOI DE MURPHY - ANGELE Ecouter la radio

Rouen. Deux Rouennais développent un système mobile de contrôle de la qualité de l'air

Pour pouvoir contrôler la qualité de l'air à tout moment, le Rouennais (Seine-Maritime) Alexandre Cottebrune a développé avec un ami le système Air Matrix. Surtout, le petit boîtier relié à un smartphone permet de connaître la pollution en temps réel.

Rouen. Deux Rouennais développent un système mobile de contrôle de la qualité de l'air
Le système AirMatrix permet de contrôler la qualité de l'air partout, à condition d'avoir un smartphone. - Aurélien Delavaud

Pour aider les gens à évaluer la qualité de l'air qu'ils respirent, deux Rouennais ont développé un système de contrôle portatif et accessible à tous.

"Au départ, on s'est intéressé à ce sujet pour savoir si c'était dangereux de faire du sport à telle ou telle période", se souvient Alexandre Cottebrune. Mais très vite, les deux entrepreneurs se sont rendu compte que leur idée pouvait s'adapter à d'autres personnes que les sportifs, comme les personnes âgées, les nourrissons ou les personnes sensibles à la pollution.

La pollution en temps réel

"Le boîtier fonctionne avec un laser optique qui compte les particules, explique Alexandre Cottebrune. Le résultat donne un indice, et plus celui-ci est élevé moins la qualité de l'air est bonne." Le petit boîtier fonctionne en lien avec une application sur smartphone pour connaître les résultats mais aussi pour garder un historique. "Cela permet de voir l'évolution de la qualité de l'air dans le temps", précise Alexandre Cottebrune.

Lancé fin avril 2017, AirMatrix pourrait évoluer dans le temps pour déceler d'autres éléments que les particules fines, "comme l'ozone, les allergènes, la température ou l'humidité", conclut Alexandre Cottebrune.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
LANNEVAL 23/10/2017 - 17h05
Signaler ce commentaire

J'ai eu connaissance de votre invention sur BFM Business et je suis contente d'avoir pu vous trouver sur internet car en tapant AIR MATRIX on n'a que des informations sur les avions. Je vous ai trouvé en y ajoutant "contrôle de l'air"
Je suis une particulièr(e) et je serais intéressée à vous acheter une de ces petites merveilles. J'ai cru comprendre au cours de l'interview qu'elle (la petite merveille) valait 60 euros. Est-ce exact ?
Merci.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Deux Rouennais développent un système mobile de contrôle de la qualité de l'air