En ce moment : NOS PLUS BELLES ANNEES (FEAT KIMBEROSE) - GRAND CORPS MALADE Ecouter la radio

Caen. Le festival Altérités conjugue cinéma et ethnologie

A l'initiative de La Fabrique de Patrimoine en Normandie, le festival Altérités (Calvados) invente un espace où cinéma et ethnographie se conjuguent pour éclairer l'humain, du 9 au 12 mars 2017. Présentation.

Publié le 06/03/2017 à 14h15 - Par Rosana Orihuela
Caen. Le festival Altérités conjugue cinéma et ethnologie
Le film "A place for Everyone", d'Angelos Rallis et Hans Ulrich Gössl, interroge la notion de pardon en filmant un village du Rwanda où se côtoient, vingt ans après le génocide civil, bourreaux et victimes. - DR

S'inscrivant dans la lignée de "La semaine du cinéma ethnologique" organisée au cinéma LUX (Calvados) entre 1995 et 2013, cette toute première édition du Festival Altérités promeut le dialogue interdisciplinaire entre cinéma et ethnologie. Son objectif est ainsi de dévoiler comment le cinéma éclaire l'homme et engage avec lui une corrélation sociale.

"Réconciliations" 

Le festival a pour fil rouge celui de la réconciliation. Parmi les neuf films sélectionnés ("Justice à Agadez","Bon papa, un homme sous l'Occupation", "A place for Everyone" ou encore "Casus belli. Sur les sentiers de la paix"), un même questionnement surgit : que signifie la réconciliation ? Que cherche-t-on réellement lorsque l'on souhaite être pardonné ? Comment pardonner et cohabiter après une guerre civile ? Existe-t-il des degrés divers de réconciliations ?

Jean Rouch, passionnément

Le festival consacre également, le jeudi 9 mars, un "hors champ" à l'oeuvre de l'anthropologue et cinéaste Jean Rouche qui a dirigé ses recherches sur l'évolution de la société africaine. Une conférence retraçant son oeuvre est proposée à la bibliothèque Alexis de Tocqueville à partir de 14 heures avec pour titre "Jean Rouch : un ethnologue pour les cinéastes et un cinéaste pour les ethnologues".

Le "hors champ" dédié à Jean Rouch se poursuivra le soir au Lux avec la projection de deux de ses films: "Yenendi de Ganghel, le village foudroyé" et "Moi, un noir".

Du 9 au 12 mars au Cinéma Lux et à la bibliothèque Alexis de Tocqueville. Gratuit à la bibliothèque Alexis de Tocqueville. Pass 10€ pour les 3 soirées du festival au Cinéma Lux. Tarif de 4,50€ par soirée au Lux. Informations et programme complet sur www.festivalalterites.com

Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Le festival Altérités conjugue cinéma et ethnologie