En ce moment : LOVE NOT WAR - JASON DERULO Ecouter la radio

Caen. Le sport sur ordonnance débarque à Caen au printemps

Des élus de la Ville de Caen (Calvados), ont annoncé, mercredi 8 février 2017, travailler à la mise place au printemps prochain d'activités sportives sur... ordonnance. Seule la ville de Strasbourg propose aujourd'hui ce service en France.

Caen. Le sport sur ordonnance débarque à Caen au printemps
Le maire de Caen, Joël Bruneau, et son adjoint aux sports, Aristide Olivier, travaillent à un dispositif sport santé qui doit être présenté en mai prochain, et dont les Caennais pourront bénéficier. - Maxence Gorréguès

Les agents de la Ville de Caen (Calvados) employés au service des sports poursuivent leurs efforts pour pousser un maximum de leurs administrés à faire du sport. Mercredi 8 février 2017, des élus de la municipalité normande ont ainsi dévoilé, dans ses grandes lignes, un futur dispositif de sport sur ordonnance, tel qu'il est actuellement mis en place à Strasbourg (Alsace).

Obésité, diabète et oncologie

"Tout le monde vante les bienfaits du sport pour la santé: Caen met actuellement l'ensemble du milieu médical autour de la table, pour que la Ville puisse jouer un rôle ressource afin que les futurs patients puissent pratiquer une activité prescrite par un médecin." Une réunion se tenait d'ailleurs au centre sportif de la Haie-Vignée, mercredi 8 février, pour préciser le protocole à venir entre les différents partenaires.

Vers un remboursement

Concrètement, muni de son ordonnance, le patient prendra contact avec l'équipe de la direction des sports de la ville de Caen qui sera alors en charge de l'orienter vers le centre de la Haie-Vignée ou une structure labellisée pour des séances physiques, en fonction de sa pathologie. Le diabète, l'obésité chez l'enfant et l'oncologie pourraient être ciblés.

Le dispositif complet sera présenté en mai 2017. Son financement est encore à l'étude, notamment pour permettre à des crédits de l'Agence régionale de santé d'être fléchés vers ce dispositif. Pour la Ville de Caen, l'idée est de permettre le remboursement, au maximum, des séances prescrites.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Le sport sur ordonnance débarque à Caen au printemps