En ce moment : IN THE DARK (FEAT SOPHIE AND THE GIANTS) - PURPLE DISCO MACHINE Ecouter la radio

Yvetot. Un Seinomarin sacré champion des bergers normands

Ce jeudi 12 janvier 2017, le lycée agricole d'Yvetot (Seine-Maritime) accueillait les 4e Ovinpiades normandes. Au terme d'une journée d'épreuves théoriques et pratiques, les deux meilleurs jeunes bergers ont gagné le droit de représenter la région pour une grande finale nationale.

Yvetot. Un Seinomarin sacré champion des bergers normands
Une des épreuves de ces Ovinpiades normandes 2017 consistait à identifier et isoler trois brebis dans un troupeau pas toujours coopératif. - Aurélien Delavaud

Identifier et isoler des brebis dans un troupeau, parer les onglons, s'assurer de l'état de santé du troupeau… Le métier de berger, c'est du sport! Pour promouvoir la filière ovine auprès des agriculteurs de demain, le lycée agricole d'Yvetot (Seine-Maritime) accueillait ce jeudi 12 janvier 2017 les Ovinpiades. Si l'événement existe depuis 12 ans dans l'Hexagone, ce n'était que la quatrième participation de la Normandie.

Deux tickets pour la finale nationale

Dans un chapiteau érigé pour l'occasion, 43 élèves issus de six établissements d'enseignement agricole dans toute la Normandie se sont disputé les deux places qualificatives pour la grande finale nationale, qui se tiendra au Salon de l'agriculture. Un vrai moteur pour les participants, comme Paul, élève en première année de Conduite et gestion d'une exploitation agricole (CGEA), dont "l'objectif est d'aller à Paris".

Son sort est entre ses mains, mais également entre celles du jury, qui chronomètre et évalue les épreuves techniques pour donner une note à chacun. Les élèves, eux, sont en file indienne et attendent leur tour pour se frotter à la dizaine de moutons. Une part de chance subsiste, car les bêtes sont plus ou moins dociles selon les candidats. Ce qui peut faire perdre ou gagner un temps précieux.

Un local de l'étape l'emporte

Au cumul des épreuves, c'est Olivier Langlet, étudiant du lycée agricole d'Yvetot, qui s'est imposé. Baptiste Bourcier, du lycée agricole de Lieury (Calvados) termine à la deuxième place et l'accompagnera au Salon de l'agriculture. Les deux jeunes hommes tenteront d'y porter bien haut les couleurs de la filière ovine normande.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Yvetot. Un Seinomarin sacré champion des bergers normands