En ce moment : BLEEDING LOVE - LEONA LEWIS Ecouter la radio

Mont-Saint-Aignan. Près de Rouen, des profs de maths formés au bridge pour intéresser leurs élèves

Le mercredi 14 décembre 2016, la Fédération française de bridge proposait à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) une formation pour les professeurs de mathématiques afin de développer une approche ludique de leur matière.

Mont-Saint-Aignan. Près de Rouen, des profs de maths formés au bridge pour intéresser leurs élèves
Le mercredi 14 décembre, à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), les professeurs ont joué au bridge pour se mettre en situation. - Aurélien Delavaud

Faire des maths sans s'en apercevoir. L'objectif est clair. Mercredi 14 décembre 2016, à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), la Fédération française de bridge et l'Éducation nationale organisaient conjointement une formation pour des professeurs de mathématiques de collèges et lycées.

5000 initiés dans toute la France

"Ce partenariat est reconnu depuis 2012, mais nous proposons ces formations depuis 1989. Pendant toutes ces années, 5 000 élèves ont été initiés au bridge dans toute la France", explique Bernard Singer, membre de la fédération. Un dispositif qui permet également de recruter des amateurs, puisque deux des membres actuels de l'équipe de France ont été initiés par ce biais.

Comme pour la première édition de 2013, douze professeurs se sont familiarisés avec les donnes et les multiples possibilités du jeu. "Les enseignants sont volontaires. Nous proposons douze places et elles sont toutes prises", explique Pierre-Jean Payrouse, président du comité de bridge de Haute-Normandie.

"Je n'ai pas d'autre choix que d'essayer"

Si l'animateur est lui-même enseignant et joueur de bridge, les profils dans l'assistance sont divers. Mme Singère, professeur au lycée Maupassant de Fécamp, pense que "beaucoup de jeux aident les élèves dans une démarche mathématique". Notamment pour les statistiques et les probabilités, mais aussi pour la méthodologie qui permet de résoudre des problèmes.

Si peu de ses élèves connaissent les subtilités du jeu, tous se sont montrés intéressés par ces cours ludiques. "Je vais essayer d'aller au bout de ce thème mais si les élèves sont moins intéressés, je devrais rebondir. En tout cas, vu que je leur en ai parlé, je n'ai pas d'autre choix que d'essayer." Comme on dit, il n'y a plus qu'à !

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Mont-Saint-Aignan. Près de Rouen, des profs de maths formés au bridge pour intéresser leurs élèves