En ce moment : RENEGADES - X AMBASSADORS Ecouter la radio

Caen. En grève, les pompiers du Calvados font irruption au conseil départemental

Les pompiers du Calvados sont en grève en ce lundi 28 novembre 2016. Lassés d'un conflit qui dure puis plus de quatre ans, ils se sont rendus au conseil départemental pour exprimer leur ras-le-bol.

Caen. En grève, les pompiers du Calvados font irruption au conseil départemental
Environ 80 pompiers du Calvados avaient répondu présents à l'appel des syndicats, lundi 28 novembre 2016, devant le siège du Conseil départemental. Ils se sont ensuite invités à la séance. - Vincent Le Parc

Les sapeurs-pompiers du Calvados sont en grève, ce lundi 28 novembre 2016. Ce matin, ils se sont d'abord réunis à la caserne du centre-ville, place du Canada à Caen. Puis vers 11h, environ 80 d'entre eux sont rentrés au conseil départemental, où se tenait un conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

"Cela finira par déboucher sur un drame"

Ils ont pris la parole au bout d'une trentaine de minutes et ont fait part de leurs craintes : manque de moyens financiers, baisse des effectifs... Le président du Conseil départemental, aussi président du SDIS 14, Jean-Léonce Dupont, dirigeait ce conseil. Le préfet était lui absent, ce qui a motivé les pompiers à se rendre en préfecture dans l'après-midi pour le rencontrer.

Gaëtan Lechevalier, porte-parole de l'intersyndicale, dénonce "un conflit qui dure puis trop longtemps et qui finira par déboucher sur un drame"

Caen. En grève, les pompiers du Calvados font irruption au conseil départemental

Un conflit de longue date oppose la direction du Service départemental d'incendie et de secours du Calvados, qui est sous la tutelle de la préfecture, et le président du conseil départemental, Jean-Léonce Dupont.

Dans un communiqué succint Jean-Léonce Dupont a déclaré dans l'après-midi, "être à l'écoute des pompiers afin de travailler collectivement, malgré les contraintes qui s'imposent au SDIS, et à trouver des solutions pérennes dans l'intérêt du service public".

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. En grève, les pompiers du Calvados font irruption au conseil départemental