En ce moment : DRY BONES - GREGORY PORTER Ecouter la radio

Près de Rouen, 22 professionnels dans une maison de santé fin 2017

Le maire de Duclair (Seine-Maritime) Jean Delalandre et le kinésithérapeute Vincent Duclos ont présenté ce vendredi 22 juillet 2016 le projet de maison de santé qui réunira 22 professionnels de santé dès la fin de l'année 2017. Le permis de construire vient d'être obtenu. Explications.

Près de Rouen, 22 professionnels dans une maison de santé fin 2017
Le projet de maison de santé à Duclair. - Noviczky Architectes

Cela faisait une dizaine d'années que le dossier traînait dans les cartons sans se concrétiser. Le projet de maison de santé à Duclair (Seine-Maritime) est enfin sur les rails. Vendredi 22 juillet 2016, Vincent Duclos, kinésithérapeute et représentant de la SCI des professionnels de santé de Duclair, fondée expressément pour que ce pôle voit le jour, a présenté avec le maire Jean Delalandre ce projet. Car ce dernier a franchi une étape décisive la semaine passée : l'obtention du permis de construire.

22 praticiens réunis

Les travaux commenceront d'ici la fin de l'année 2016, dans l'Archipel des Eaux Melées, à côté de l'EHPAD, sur un terrain vendu par la Métropole à la SCI. "Il rassemblera dans un premier temps 22 professionnels de santé", détaille Vincent Duclos. "Six médecins généralistes, quatre kinés, deux pédicures-podologues, deux orthophonistes, un dentiste et sept infirmiers". La plupart des praticiens de Duclair intégreront donc la nouvelle structure puisque la ville en compte une petite trentaine.

Avantageux pour les praticiens et les patients

L'existence d'une telle maison de la santé devrait avantager autant les praticiens que les patients : "Pour nous, explique Vincent Duclos, cela nous permet de travailler ensemble. Par exemple, un médecin peut prescrire une séance chez le kiné qui se situe à côté, les médecins peuvent nous contacter plus facilement". Autre atout : les professionnels vont pouvoir mettre en commun leurs moyens pour l'achat de matériels. Enfin, pour les patients, "tout est regroupé au même endroit. Ils ont tout sous la main ; Ils peuvent par exemple prendre un rendez-vous immédiatement après leur visite chez le généraliste".

Lutter contre les déserts médicaux

La maison de santé permettra également de mettre fin à la problématique de l'accessibilité, à laquelle auraient dû se soumettre tous les praticiens dans leurs cabinets respectifs, ces derniers étant pour la plupart très vétustes. La réalisation de cette maison de la santé permettra également, selon Vincent Duclos, de lutter contre les déserts médicaux : « Si le projet n'avait pas pu se faire, beaucoup auraient quitté la ville. »

Un projet 100 % privé

La réalisation du pôle représente un gros investissement pour les praticiens. « Nous avons investi 1,2 millions d'euros, c'est un projet 100 % privé », expose Vincent Duclos. Les collectivités n'ont effectivement pas mis la main à la poche, la zone n'étant pas considérée comme sous-dotée en praticiens. Seule la Ville a pu donner un coup de pouce aux praticiens, en aménageant un espace communal pour faire une aire de stationnement. "Une partie du terrain va être rétrocédé à la ville pour aménager cet espace", confirme le maire Jean Delalandre, qui voit dans la réalisation de cette structure la confirmation du rôle de Duclair comme "pôle de vie" dans la zone.
L'enjeu est donc de taille. Et l'attente des professionnels comme des patients est importante. Il leur faudra patienter jusqu'à la fin 2017 pour pouvoir prendre rendez-vous dans la nouvelle structure, imaginée par l'architecte Jean-Baptiste Noviczky.


LIRE AUSSI.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Près de Rouen, 22 professionnels dans une maison de santé fin 2017