En ce moment : PART TIME LOVER - STEVIE WONDER Ecouter la radio

Tramway : bientôt une troisième ligne à Caen

L'avenir du tramway caennais se précise. Après une phase d'études puis de concertation, l'agglomération caennaise a rendu sa copie ce matin, mercredi 3 février.

Tramway : bientôt une troisième ligne à Caen
Voilà à quoi pourrait ressembler le quai Hamelin à Caen, avec l'arrivée du nouveau tramway - ASyAS

D'ici 2019, le tramway en circulation, sur pneus, cédera sa place à un tramway fer. Voilà pour la forme. Sur le fond, les élus ont en revanche créé la surprise en annonçant la création d'une troisième ligne de tramway sur le réseau. « Cette nouvelle organisation permet un meilleur service offert aux usagers, une fréquentation homogénéisée et une optimisation des coûts d’investissement et d’exploitation », assure l'agglomération.

La ligne 1 desservira des arrêts d'Hérouville Saint-Clair à Ifs. La ligne 2 reliera elle le Campus 2 au nouveau quartier de la Presqu’île. Enfin, la troisième ligne permettra de rejoindre les Hauts de l’Orne (Fleury-sur-Orne) depuis le Théâtre.

A noter aussi que la plateforme du nouveau tramway sera végétalisée à 50%.

Principales autres informations à retenir :

La Presqu’Île de Caen et le Théâtre seront désormais desservis. Le tramway sera prolongé jusqu’au quartier des Hauts de l’Orne, via le Collège Marcel Pagnol.

Actuellement, pour desservir le campus 2 la ligne A coupe au travers du domaine universitaire. A l'avenir, le tramway le longera par la route départementale 7, qui permet de relier le plateau nord de Caen à la côte de nacre.

A Hérouville Saint-Clair, l'arrêt qui marque la fin de la ligne B sera transféré au nord de l’avenue de la Grande Cavée. En revanche, le déplacement des stations Université et Quai de Juillet, un temps envisagé, n'a pas été retenu.

A Caen, rive droite, les arrêts Victor Lépine et Guynemer fusionneront en une seule station située avenue Capitaine Georges Guynemer. En centre-ville, la ligne pourrait être prolongée entre les arrêts Saint-Pierre et Théâtre, sous réserve de confirmation de faisabilité technique.

Découvrez ci-dessous la nouvelle carte des lignes du futur équipement :

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
2 commentaires

Julie18/05/2016 - 18h22

Avant les élections, l'équipe municipale actuelle avait proposé des "Bus à haut niveau de service" : où en est-on sur cette hypothèse ?

Signaler ce commentaire

Jérôme Balland18/05/2016 - 18h21

En terme de circulation urbaine, le présence d'un tram dans un quartier est très pénalisante :
1) l'emprise de voie publique est exclusive et finalement peu utilisée (en nb de personne/heure)
2) les carrefours sont bloqués plusieurs dizaines de secondes avant et après chaque tram, augmentant la durée des feux rouges, la pollution, les pertes de temps : petit effet x nb de carrefours x 24/7 = cout élevé

Signaler ce commentaire
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Tramway : bientôt une troisième ligne à Caen