Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

"Rouen en BD", la suite est annoncée

"Rouen en BD", la suite est annoncée

Olivier Petit.

Le
Par :

Fortes du succès du premier tome, "De Rotamagus à Rollon", les Éditions Petit à Petit à Rouen (Seine-Maritime) ont annoncé au 15 novembre 2016 la sortie du tome 2, "De Rougemare à Jeanne d'Arc".

L'intrigue reprend en 949, date du massacre perpétré place de la Rougemare, et s'achève avec le procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc, en 1456. Tout comme le premier tome, il s'agit d'une "docu-BD" découpée en 9 chapitres et enrichie de documents d'archives. Fruit d'une année de travail, la bande dessinée "De Rougemare à Jeanne d'Arc" s'appuie cette fois encore sur une mine d'informations recueillies auprès d'historiens, parmi lesquels Jacques Tanguy et Éric Follain.

La fiction comme "nerf de l'histoire"

À côté de cet impressionnant travail de documentation, le recours à la fiction reste essentiel. "C'est ce qui constitue le nerf de l'histoire, insiste Olivier Petit, scénariste de la bande dessinée. D'ailleurs, notre vision des événements historiques se veut d'abord anecdotique". Ceci à l'image des planches traitant de la désormais icône de la ville de Rouen, dont le visage n'est jamais représenté. "Le procès de Jeanne d'Arc, surtout politique, est passé presque inaperçu aux yeux des Rouennais de l'époque, explique Olivier Petit. C'est cette vision plus intimiste qui nous intéressait".

Autre figure féminine: la reine Mathilde, dont l'union avec Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie et futur roi d'Angleterre, fut l'objet de nombreuses rumeurs et légendes.

Un média "riche en lien social"

Pour ce qui est des dessinateurs, ils sont en majorité Rouennais eux aussi. Stéphane Boutel, Julien Hugonnard-Bert, Pierre Le Pivain et François Fleury se sont joints au projet.

Leur souhait à tous: "donner envie au lecteur, jeune ou moins jeune, de se rendre sur les lieux". "Pour le premier tome, certains seniors m'ont dit avoir appris des choses sur leur ville", se réjouit Olivier Petit. Nul doute qu'il en sera de même pour le deuxième.


12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques