En ce moment : BEAUTIFUL JAMES - PLACEBO Ecouter la radio

L'ornais Gérard Larcher élu président du Sénat

L'ornais Gérard Larcher a été élu président du Sénat.

L'ornais Gérard Larcher élu président du Sénat
L'ornais Gérard Larcher élu président du Sénat - Tendance Ouest - tous droits réservés

Gérard Larcher est né le 14 septembre 1949 à Flers. Il a donc 65 ans depuis 15 jours. Son premier succès ? Il fut parait-il couronné « bébé Blédine » avant de savoir marcher.

Il suit une éducation catholique, d'abord chez les Eudistes, puis il passe son Bac à Caen. Son père, dirigeant d'une usine de textile et éleveur de chevaux, lui a probablement communiqué sa passion des équidés puisque Gérard Larcher devient, en 1973, docteur vétérinaire spécialisé dans les chevaux après des études à l'école vétérinaire de Lyon. 

Un métier qu'il exercera 14 ans. Au service du régiment de cavalerie de la Garde républicaine, ou encore de 1974 à 1979, comme vétérinaire de l'équipe de France de sports équestres, victorieuse aux Jeux olympiques de Montréal en 1976.

Il a aussi cosigné avec Yann Arthus-Bertrand : « Bestiaux », un album de photos d'animaux de ferme. 

Gérard Larcher débute sa carrière à Rambouillet (Yvelines), son fief politique : c'est au début des années 1980 qu'il s'engage dans la vie publique. Élu maire de Rambouillet en 1983, puis le plus jeune sénateur maire de de la Haute Assemblée en 1986, il a conservé ces 2 fauteuils sans interruption jusqu'en 2004.

De 1985 à 1992, il était en outre conseiller régional d'Ile-de-France. Membre du bureau politique du RPR de 1995 à 1998, puis du comité politique, Gérard Larcher, longtemps proche de Charles Pasqua, a occupé la vice-présidence du Sénat de 1997 à 2001.

Nommé ministre délégué aux Relations du travail en avril 2004, il devient ensuite ministre délégué à l'Emploi au Travail et à l'Insertion professionnelle des jeunes dans le gouvernement Villepin.

En 2005, il était venu dans l'Orne décorer son père, maire de St Michel des Andaines, près de Bagnoles de l'Orne. On l'a régulièrement aperçu dans ce département, lors de cérémonies.

Il était aussi passé par Mortagne au Perche en 2011, venu soutenir Jean-Claude Lenoir (photo) et Nathalie Goulet lors de la campagne pour les élections sénatoriales.

Gérard Larcher a déjà été président du Sénat de 2008 à 2011.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
L'ornais Gérard Larcher élu président du Sénat