En ce moment : LIGHT SWITCH - CHARLIE PUTH Ecouter la radio

Cotentin : un cambrioleur spécialisé en antiquités interpellé

Un voleur parisien friand d'objets d'art a été interpellé jeudi 19 décembre. Ses cibles : les résidences secondaires du Cotentin.

Cotentin : un cambrioleur spécialisé en antiquités interpellé

Les gendarmes de la brigade des recherches de Cherbourg et de la communauté de brigades de Valognes offrent un beau cadeau de Noël à des victimes de cambriolages : jeudi 19 décembre, ils ont interpellé un homme de 46 ans, auteur présumé d'une quinzaine de cambriolages dans des résidences secondaires, depuis l'an dernier et jusqu'au début du mois de décembre 2013.

Des "OVNAB"

Ces maisons sont situées dans le Val de Saire et la Hague principalement, mais aussi sur le secteur des Pieux et de Sainte-Mère-Eglise. "Le voleur n'est pas connu de la justice. Il est spécialisé dans les "OVNAB", les "Objets Volés Négociables auprès des Antiquaires et Brocanteurs". "Ce sont des larcins plutôt rares, habituellement nous avons plutôt des vols d'informatique ou d'or" précise le capitaine Delavaquerie, de la compagnie de Cherbourg.

Le butin : de l'argenterie, des tableaux, des livres anciens... qu'il revendait en région parisienne. Des préjudices aux victimes qui s'élève jusqu'à 25 000 euros pour une seule maison.

La "tranquilité vacances"

Les objets, dont une partie seulement a pu être retrouvée avant qu'ils ne soient vendus, seront remis à leurs propriétaires, dont certains habitent en région parisienne, à Versailles, Neuilly, Saint-Cloud ou encore Suresnes.

Les gendarmes profitent de ce fait divers pour rappeler l'existence de l'opération "Tranquillité vacances" : il suffit de contacter la gendarmerie locale pour que des rondes soient renforcées autour de votre logement si vous vous absentez pendant plusieurs jours.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cotentin : un cambrioleur spécialisé en antiquités interpellé