En ce moment : LET SOMEBODY GO (FEAT SELENA GOMEZ) - COLDPLAY Ecouter la radio

Notre film coup de coeur : Quai d'Orsay

Le dernier film de Bertrand Tavernier "Quai d'Orsay" met en scène Thierry Lhermitte en ministre des affaires étrangères dynamique et survolté épaulé par un jeune énarque en charge décrire ses discours.

Notre film coup de coeur : Quai d'Orsay
Thierry Lhermitte, alias Alexandre Taillard de Worms, campe le personnage d’un étincelant ministre des Affaires étrangères. - DR

On l’entend venir de loin, tant son pas est décidé. Surtout, lorsqu’il entre dans une pièce, son énergie et sa flamboyance font s’envoler les papiers. Alexandre Taillard de Worms est un étincelant ministre des Affaires étrangères qui possède un avis sur tout et tous. Le jeune énarque Arthur Vlaminck, bien que de gauche, est embauché pour écrire ses discours.

En adaptant la BD de Christophe Blain et Abel Lanzac (pseudonyme d’un diplomate qui a travaillé au cabinet du ministre), Bertrand Tavernier signe une comédie très brillante, aux dialogues aussi hilarants qu’élégants. C’est à une plongée fascinante dans le monde d’un grand ministère que le cinéaste nous invite, sur les traces de son jeune héros qui découvre un monde aussi intéressant que dur. Bien sûr, on reconnaît vite Dominique de Villepin dans ce personnage de ministre aussi séduisant qu’arrogant, campé par un Thierry Lhermitte au sommet de son art, à la fois élégant et suffisant, sympathique et insupportable. Niels Arestrup, toujours sensationnel, est un directeur de cabinet aussi subtil que blasé, qui connaît tout de son ministre et sait comment le cornaquer. C’est très amusant, sans jamais tomber dans la méchanceté ni la caricature, et ce petit monde des conseillers de ministre est très bien décrit, sans outrance. Tout le film est rythmé par des citations d’Héraclite, auteur favori du ministre, qui viennent souligner les grands événements du ministère.

Comédie française. De Bertrand Tavernier, d’après la BD de Christophe Blain et Abel Lanzac, avec Thierry Lhermitte (Alexandre Taillard de Worms), Raphaël Personnaz (Arthur Vlaminck), Niels Arestrup (Claude Maupas), Bruno Raffaelli (Stéphane Cahut), Julie Gayet (Valérie), Anaïs Demoustier (1h53).

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Notre film coup de coeur : Quai d'Orsay