En ce moment : DANCE MONKEY - TONES AND I Ecouter la radio

La région bas-normande prête pour la rentrée des lycées

Mardi 3 septembre, 45 500 élèves retrouveront le chemin du lycée en Basse-Normandie. Les élus régionaux font le point à cinq jours de la rentrée.

La région bas-normande prête pour la rentrée des lycées

Le Conseil régional n'a pas le contrôle de la pédagogie. Mais propriétaire des 75 lycées publics de Basse-Normandie, il doit en assumer le fonctionnement. En 2013, pas moins de 130 millions d'euros sont mobilisés, notamment pour financer les 1 400 postes d'agents des lycées et les 47 opérations de rénovation ou d'aménagement, pour un coût de 42 millions d'euros. "Un quart de cette somme est ainsi investie au lycée Malherbe pour restructurer la restauration afin d'augmenter le nombre de places assises qui passeront de 560 à 734", explique le président de la région, Laurent Beauvais. "Sans oublier la restructuration du système de chauffage et d'importants travaux de voirie".

L'accent sera mis cette année sur les nouvelles technologies. 13 lycées disposeront d'Espace numérique de travail commun dans le cadre de l'expérimentation baptisée l'E-duc de Normandie. Il s'agit d'un portail d'accès unique pour les élèves, leur famille et le corps professoral, pour s'informer, consulter des ressources ou des résultats, organiser son travail ou encore travailler en groupe. "L'idée derrière ce programme c'est aussi d'éduquer les jeunes vis-à-vis de leur relation à l'écran car l'informatique n'amène pas que des bonnes choses", présente Yannick Soubien, en charge de la formation au sein du Conseil régional, qui assure que "la région est exemplaire en la matière".

Des actions de sensibilisations aux Jeux équestres mondiaux et au 70e anniversaire du débarquement seront également menées dans les établissements jusqu'en juin prochain. En coulisses, les agents du Conseil régional continueront d'échanger avec leurs partenaires, dont le rectorat pour mettre sur pied des filières de formation professionnelle dans les secteurs porteurs comme celui des énergies renouvelables ou de l'accompagnement des personnes âgées.

Audio > Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie avant la rentrée 2013.

La région bas-normande prête pour la rentrée des lycées

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
La région bas-normande prête pour la rentrée des lycées