En ce moment : FADE UP (FEAT.HAMZA ET SCH ) - ZEG P Ecouter la radio

Sur les traces du peintre Braque à Varengeville la discrète

C’est face à la mer, dans le cimetière de l’église Saint Valery de Varengeville, perchée sur les falaises, que le peintre Georges Braque a choisi d’être inhumé.

Sur les traces du peintre Braque à Varengeville la discrète
Varengeville sur mer, dont la maison du douanier fut jadis peinte par Monet, inspira également Georges Braque.

Leader incontesté du mouvement cubiste, le peintre avait conçu en 1956 une série de cinq vitraux pour l’église du village dont il avait fait le lieu de sa retraite. La commune lui rend hommage cet été : entre concerts, expositions et conférences, Varengeville-sur-mer propose de percer les mystères du peintre. A partir du 17 août, la salle de la mairie dévoile la vie quotidienne de l’artiste dans sa propriété de Varengeville à travers une série de photos inédites. Une exposition qui plonge dans l’intimité d’un homme discret. Tout au long de l’été, le cimetière marin et l’église Saint-Valery se découvrent à travers des visites commentées aux cours desquelles les œuvres de Braque et son intérêt pour l’art sacré sont décryptés. Le 31 août, jour du décès du peintre, les voûtes ogivales du XVIe résonneront au son des plus belles pièces de Satie ou Stravinski en hommage au peintre.

Non loin de l’église, se trouve le bois des Moutiers, grandiose jardin à l’anglaise conçu en 1898. Classé monument historique et jardin remarquable, le parc ploie en juillet et août sous le poids des rhododendrons, des roses et des hortensias  et accueille le festival des Musicales de normandie les 9,10 et 11 août. Pour les amoureux de peinture, le musée Michel Ciry présente les étranges figures blafardes et mélancolique de ce peintre-graveur et compositeur. Un concert de clavecin y sera aussi organisé le 14 août. Quant aux amateurs de randonnée, ils apprécieront la  sortie nature dans les bois du littoral ou sur le sentier des falaises.

Pratique. renseignements au 02 32 14 40 60 ou www.varengeville-sur-mer.fr

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Sur les traces du peintre Braque à Varengeville la discrète