En ce moment : WE ARE THE PEOPLE (FEAT U2) - MARTIN GARRIX Ecouter la radio

Au CHU de Caen, le bébé prématuré dort avec ses parents

L'unité kangourou du CHU de Caen, mise en place en 2005, dispose de six chambres. Au service des familles.

Au CHU de Caen, le bébé prématuré dort avec ses parents

L'accouchement demeure "un acte brutal", aussi bien pour la mère que pour l'enfant. Il l'est d'autant plus quand le bébé naît prématuré ou avec des pathologies à soigner immédiatement. Aussi, pour limiter les effets négatifs de la séparation entre la mère et l'enfant qui doit rester hospitalisé, le CHU de Caen a mis en place une "unité kangourou" pourvue de six chambres. "Nous accueillons aussi les mères diabétiques ou toxicomanes, car l'enfant a besoin d'un sevrage", assure Nathalie Chatelier, l'une des responsables de ce service. La durée d'hospitalisation est en moyenne de dix jours. Depuis son lancement au CHU de Caen en 2005, l'unité affiche souvent complet, à tel point qu'une septième chambre est régulièrement utilisée.

Le père aussi

Les chambres de l'unité Kangourou ne présentent pas de signe particulier par rapport à celles de la maternité classique. C'est leur concept qui fait la différence. Le personnel soignant favorise le "peau à peau", aussi bien avec la mère qu'avec le père qui peut lui aussi dormir dans la chambre s'il le souhaite, à l'aide un lit d'appoint. Ce contact privilégié permet de diminuer le stress du bébé, de stabiliser ses fonctions vitales comme la fréquence cardiaque et respiratoire, et d'améliorer la qualité et la durée de son sommeil.

"C'est très rassurant"

"Nous recevons aussi beaucoup de conseils au niveau des soins à prodiguer au bébé", explique Sandra qui a accouché samedi 4 mai, quatre semaines avant le terme initialement prévu de sa grossesse. Son fils ne tête pas encore et son alimentation se fait en grande partie à l'aide de sondes. "C'est très rassurant d'être ici, car le personnel répond dès qu'on a la moindre question. Je me sens un peu privilégiée". Une puéricultrice et une auxiliaire de puériculture restent systématiquement disponibles, veillant à prolonger le plus possible le temps de la grossesse.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Au CHU de Caen, le bébé prématuré dort avec ses parents