En ce moment : NOS CELEBRATIONS - INDOCHINE Ecouter la radio

Récession de la France : "un manque de volonté politique" pour Alain Lambert

La France en récession. Alain Lambert, président du Conseil général de l'Orne et ancien ministre du Budget dans le gouvernement Raffarin, réagit sur son blog.

Récession de la France :

Alain Lambert note que si notre pouvoir d’achat a reculé de 0,9%, les dépenses publiques ont, elles, augmenté, de 32,7 milliards, soit presque 3%. L'élu ornais affirme qu'il serait parfaitement possible de faire vivre notre France, avec un standard social tout à fait honorable, avec ces 3% de dépenses en moins. 

Selon lui, ce qui manque tant au pouvoir politique qu’aux administrations centrales, c’est exclusivement la "volonté de le faire".

Alain Lambert constate aussi que les prélèvements qui ont été effectués sur le fruit de notre travail se sont accrus de presque 40 milliards, ce qui fait que la baisse du déficit de 7 milliards a été intégralement financée par des recettes supplémentaires.  "Nous aurions tous su le faire" souligne l'ancien Ministre.

Quant à notre dette, elle continue de s’accroître. Elle s’est alourdie de 117 milliards d'euros. "Cela peut-il durer ? A l’évidence NON" conclut l'ancien ministre du Budget.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Récession de la France : "un manque de volonté politique" pour Alain Lambert