En ce moment : MONDE NOUVEAU (YUKSEK REWORK) - FEU! CHATTERTON Ecouter la radio

Caen veut une nouvelle Fabrique culturelle

La municipalité multiplie actuellement les concertations en vue de créer une "fabrique culturelle à vocation d’agglomération".

Caen veut une nouvelle Fabrique culturelle

Il y a trois mois, les artistes de la Centrifugeuz ont été "chassés" des locaux de l'ancienne école Robert Desnos, située dans le quartier de la Folie Couvrechef. En coulisses, la municipalité multiplie actuellement les concertations en vue de créer une "fabrique culturelle à vocation d'agglomération". 

Connectée à l'extérieur

L'objectif est de mettre sur pied un site d'accueil d'artistes, différent des trois déjà existants que sont le Bazarnaom, les Ateliers Intermédiaires et la Fermeture Eclair.  "Nous ne voulons pas tout mettre à plat et inventer seuls quelques chose", assure-t-on en interne à la mairie. "Nous savons que nous ne pouvons rien attendre avant la fin de l'année", précise Aurélien Diabat, du collectif Rast'Art, l'un des vingt artistes impliqués directement dans la Centrifugeuz.

"Mais nous souhaitons développer un lieu de mutualisation artistique, ouvert sur le quartier où il se trouvera, de manière à ce que les artistes ne fassent pas uniquement leurs trucs dans leur coin, mais s'ouvrent à leur concitoyens." L'expérience menée l'hiver dernier à la Folie Couvrechef avait notamment accouché d'une exposition, d'un atelier et de concerts organisés chez des habitants du quartier.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen veut une nouvelle Fabrique culturelle