En ce moment : SOME SAY - NEA Ecouter la radio

Bioplastiques : première mondiale dans un laboratoire à Ifs

Le laboratoire Biopolynov basé à Ifs a mis au point des plastiques biodégradables à base de poudre de noyau d’huile d’olive. Une première mondiale.

Bioplastiques : première mondiale dans un laboratoire à Ifs

Le moment que les initiateurs de Natureplast attendaient depuis 2006 est enfin arrivé. Depuis quelques semaines, leur laboratoire nommé Biopolynov, et installé à Ifs, produit ses propres matières bioplastiques. "Il s'agit de nouvelles résines à partir de diverses ressources ne venant pas en concurrence directe avec des ressources alimentaires", précise Guillaume Lebouteiller, responsable technique.

100 % biodégradables

A l'inverse des plastiques courants, les bioplastiques ne sont pas fabriqués à base de pétrole. Ils présentent donc l'avantage d'être biodégradables. "Les produits que nous venons de mettre au point sont réalisées à base d'algues ou de poudre de noyau d'olive." Premier centre européen dédié à la recherche et au développement sur les bioplastiques, Byopolinov vient tout simplement de réaliser une première mondiale.

"Utiliser des produits biodégradables, ce n'est pas qu'une question d'écologie, souligne Guillaume Lebouteiller. C'est aussi une bonne manière de réaliser des économies, sans oublier l'aspect esthétique". Le secteur des bioplastiques est en pleine expansion depuis quelques années. Natureplast qui emploie six salariés, compte désormais 450 clients, dont un tiers hors de France.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Bioplastiques : première mondiale dans un laboratoire à Ifs