En ce moment : TU T'EN IRAS - LA ZARRA Ecouter la radio

Rouen : le Jardin des plantes fait une place à l’Amérique du Sud

Samba ! Un jardin d'Amérique du Sud de 2.500 m2 est en train de voir le jour au Jardin des plantes de Rouen.

Rouen : le Jardin des plantes fait une place à l’Amérique du Sud
Julien Goossens, devant le nouveau jardin, situé près de l’entrée du Trianon. Les travaux d’aménagement ont coûté près de 80 000 €.

Depuis décembre, les agents du poumon vert de la rive gauche ont fait déguerpir la végétation anarchique, remodelé et paillé le sol, tracé un cheminement, planté quelques fougères ou encore installé des bancs. En mai, les visiteurs pourront se promener dans ce nouvel espace dépaysant.

Fuchsias en danger

"La Ville a décidé de réaménager cette bande peu entretenue jusqu'alors pour mettre en valeur notre collection de fuchsias inscrite au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées depuis 2009", explique Julien Goossens, le nouveau responsable du Jardin des plantes.

Si tout c'était passé comme prévu, les 900 différents fuchsias de la municipalité, issus du don d'un certain M. Calvar en 1991, auraient dû garnir le nouveau jardin dès le mois de mai. Or, l'attaque massive de l'acarien aculops fuchsiae, arrivé d'Amérique du Sud en Europe il y a une dizaine d'années, a bien failli anéantir le projet. Si la collection n'avait pas été classée (et donc protégée), il aurait fallu tout bonnement la détruire pour éviter la propagation du parasite. Finalement, après un traitement choc, les fuchsias rouennais retrouveront le plein air en 2014.

"Le public pourra enfin la découvrir, car elle était peu visible jusque là", se réjouit Julien Goossens. "Ce qui était dommage, car il n'y a que deux collections classées en France". Fort heureusement, le jardin d'Amérique du Sud ne se limitera pas aux fuchsias. Les promeneurs pourront découvrir des fougères et autres sarcococcas, bien informés par plusieurs panneaux pédagogiques. "Le jardin devrait atteindre sa maturité en deux ans. Cela va être passionnant de le voir évoluer et s'embellir".

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen : le Jardin des plantes fait une place à l’Amérique du Sud