En ce moment : MON COEUR - IZIA Ecouter la radio

Circulation : la gendarmerie de l'Orne appelle à la vigilance sur les routes

Les conditions hivernales se sont installées sur le département de l'Orne. Ces conditions sont propices à une recrudescence des accidents sur les routes et exigent une vigilance accrue des usagers de la route.

Circulation : la gendarmerie de l'Orne appelle à la vigilance sur les routes

104 accidents ont été recensés en zone gendarmerie sur les routes de l'Orne au mois de novembre. 5 de ces accidents étaient corporels, et 2 mortels.

La première cause est la perte de contrôle du véhicule (49%) principalement due à un non-respect ou une mauvaise adaptation de la vitesse du véhicule accentuée par la présence de verglas, de brouillard et de feuilles mortes en période hivernale. 

L'alcool est la deuxième cause de ces accidents (14%) au mois de novembre avec des taux souvent délictuels au delà des 1 g/l de sang. 

La troisième cause est due à la divagation d'animaux sauvages (10%) traversant la chaussée, plus particulièrement aux abords des zones boisées.

Tous les véhicules concernés

La période la plus accidentogène reste la fin de semaine, dans le créneau compris entre 16h et 20h. Les accidents ont souvent lieu sur des trajets domicile/travail. La fatigue entraîne un manque de vigilance au volant. D'autres prennent le volant à l'issue d'apéritifs ou de repas trop arrosés.

Tous les usagers de la route sont concernés, de la même façon, la typologie des véhicules impliqués comprend aussi bien les 2 roues motorisés que les poids lourds, en passant bien évidemment par les véhicules légers. L'ensemble des accidents reste dû à une faute comportementale des conducteurs.

Les unités de gendarmerie seront mobilisées en conséquence sur l'ensemble du réseau départemental et plus particulièrement à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Circulation : la gendarmerie de l'Orne appelle à la vigilance sur les routes