Le rappeur havrais Médine sera présent dans la Manche samedi 19 juillet. Il vient se produire au festival des Pluies de Juillet, mais aussi animer une table ronde sur le thème "Convergence des luttes : colères multiples, combats communs (violence institutionnelle…)", dans ce festival qui mêle culture et concerts le soir et réflexion et débats sur la justice sociale et écologique la journée. Sauf que cette venu embarrasse Villedieu Intercom.
Les Pluies de Juillet expliquent leur choix
Le festival des Pluies de Juillet a expliqué son choix d'inviter Médine, vendredi 4 juillet. "Nous souhaitons rappeler que Médine n'a jamais été condamné par la justice ni en France, ni ailleurs. Le parcours de Médine n'est pas dénué d'erreurs, il s'est excusé pour chacune d'elles, a fait amende honorable, et la sincérité de son engagement dans la réparation desdites erreurs nous permet de penser qu'il est aujourd'hui digne d'être entendu", estiment les organisateurs, en rappelant la carrière du rappeur, reconnue dans les sphères institutionnelles aussi bien que culturelles à l'échelle nationale.
Ils ajoutent : "La portée critique, provocatrice et satirique de son œuvre, qui s'inscrit dans une tradition de contestation du rap, suscite, en effet, le débat et la discussion dans le but d'ouvrir le dialogue. Médine est un artiste engagé qui s'est clairement affiché aux côtés de nombreuses luttes sociales, et délivre un message d'union, c'est pourquoi nous avons choisi de lui proposer de participer pendant le festival à une table ronde sur la convergence des luttes." Le communiqué conclut : "La ligne des Pluies de Juillet est et restera la défense d'une écologie humaniste, qui combat toutes formes de discrimination".
Une prise de distance
Le Tanu, où a lieu le festival, est sur le territoire de Villedieu Intercom, un partenaire historique, qui "partage les valeurs du festival que sont notamment les échanges et la réflexion autour des transformations écologiques, d'une approche renouvelée du vivre ensemble s'inscrivant dans le cadre des transitions", selon un communiqué de la collectivité. Sauf qu'elle ajoute : "Nous ne pouvons être indifférents au choix qui s'est porté sur le rappeur Médine, controversé sur des gestes, des propos et des prises de positions." L'artiste a été accusé d'antisémitisme ou d'homophobie, notamment après des polémiques sur les réseaux sociaux.
La communauté de commune tempère ses propos : "Il n'est pas question pour notre collectivité publique de s'immiscer dans la liberté de programmation du festival et de retirer notre soutien financier public." Les élus du bureau de l'intercommunalité ont choisi de ne pas se rendre à l'inauguration ni sur le site de festival. "Nous sommes très attachés et très exigeants sur la laïcité, les valeurs républicaines, le respect des différences, la lutte contre l'homophobie et les droits des femmes", conclut le communiqué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Personnellement j'adore l'artiste qu'est Médine et je suis ravie qu'il fasse partie de la programmation des Pluies de Juillet