Plus de 60 attelages de 15 nations différentes sont attendus au Pôle international de sports équestres (PISE) de l'Orne. Pour la cinquième année consécutive, le haras national du Pin accueille le concours d'attelage international du 3 au 6 juillet.
La compétition s'inscrit dans l'ADN du site emblématique du département. La tradition de l'attelage "perdure à travers les décennies et traduit le savoir-faire inestimable développé sur ce site", note l'organisation. Le PISE a repris le flambeau de cette discipline et a pour objectif de faire du site normand l'un des plus grands pôles dédiés à l'attelage.
Quatre jours de compétition
La compétition d'attelage se décompose en trois tests distincts comptant pour le classement final : le dressage, le marathon et la maniabilité. Sur le premier, du jeudi au vendredi, les meneurs ont à réaliser une série de figures imposées aux trois allures (pas, trot et galop). Cette épreuve mêle élégance et précision afin de créer une osmose entre le meneur et son cheval face aux exigences des juges. La journée de samedi constitue le moment le plus attendu de tous avec la tenue du marathon, qui requiert endurance, courage et habileté. Il s'agit cette fois de franchir dans un ordre précis huit obstacles dans le temps le plus court et sans pénalité. Ce moment spectaculaire, avec certains passages dans l'eau, plaît toujours au public et aux néophytes. Dernière épreuve le dimanche, la maniabilité est un mélange du dressage et du marathon, avec des portes à franchir nécessitant adresse et vitesse.
Ce concours d'attelage international est une répétition générale pour les meneurs avant le Championnat du monde, programmé du 18 au 21 septembre sur le PISE.
Pratique. Début des épreuves dès 8h30.
Cet été au haras du Pin
De nombreuses activités sont à faire au haras du Pin au-delà des compétitions sportives.
Le haras du Pin, c'est plus que des compétitions sportives. Le site se visite tous les jours de 10h à 18h, de la cour d'honneur aux écuries, en passant par la sellerie d'honneur et la collection de voitures hippomobiles. A 11h30 chaque jour, un artiste présente un numéro équestre dans la cour d'honneur. Il est aussi possible de découvrir le domaine du Pin et ses allées cavalières à travers une promenade attelée en compagnie de deux chevaux de trait normands. La réservation est conseillée pour ces balades.
Les jeudis du Pin
Chaque jeudi à 16h, l'art équestre est mis à l'honneur. Des chevaux Percherons et Cobs Normands font une démonstration de traction, suivie de numéros de chevaux en liberté, de dressage, de voltige et de saut d'obstacles. Les attelages de tradition clôturent la représentation, menés par les agents du Haras, vêtus de leur traditionnel habit rouge.
Des baptêmes de poney pour les enfants de moins de 14 ans et une initiation au travail du cuir avec une artisan sellier-harnacheur sont également à faire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.