L'Américain Robert Francis Prevost a succédé au pape François en devenant, jeudi 8 mai, le nouveau souverain pontife sous le nom de Léon XIV. La nouvelle a été reçue avec "joie" par l'évêque de Séez, Monseigneur Bruno Feillet, qui l'a rencontré en mars 2024.
• A lire aussi. Insolite. Le nouveau pape Léon XIV a des racines normandes : son arbre généalogique s'étend dans toute la région !
Un entretien fraternel et constructif
"Je le connais un peu pour avoir travaillé avec lui pour notre diocèse de Séez", explique-t-il. L'évêque ornais avait demandé un rendez-vous avec Robert Francis Prevost, alors cardinal et préfet du dicastère pour les évêques, pour réfléchir sur les diverses possibilités de réforme du diocèse de l'Orne. "Il m'avait accordé une heure en tête-à-tête. L'entretien fut très fraternel et constructif", se souvient-il.
Outre le temps accordé et un regard positif sur une des options portées par le diocèse, Bruno Feillet retient du nouveau pape "son souci de soumettre notre projet au dicastère pour le clergé. Il regardait son travail dans une vision qui ne se réduisait pas à son seul périmètre mais aussi à l'ensemble des acteurs de l'Eglise, a-t-il perçu lors de cet échange. Nous avons donc là un pape attentif aux diverses instances de l'Eglise", ajoute l'évêque.
• A lire aussi. Rouen. L'archevêque de Rouen Dominique Lebrun accueille Léon XIV avec ferveur : "Nous l'aimerons"
"Une promesse d'un grand ministère"
Après l'entretien, l'Américain disait rester ouvert aux demandes de Monseigneur Feillet en cas de besoin. "Devenu pape, je ne pense pas qu'il aura autant à consacrer à des demandes de rendez-vous, mais sa disponibilité, son sens de l'Eglise universelle, de la mission et sa prudence dans l'articulation de ses institutions, sont pour moi une promesse d'un grand ministère à la suite de Pierre", conclut l'évêque de Séez.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.